Hautes fonctions : légère hausse du taux de féminisation

Par L’Economiste| Le 08/03/2023 – 16:18 | Partager

La féminisation des hautes fonctions a légèrement augmenté durant les dernières années. Elle est passée de 16% en 2018 à 19% en 2022, portant ainsi le nombre des femmes aux postes dirigeants à 619 en 2023, affirmé, mercredi à Rabat, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Ouvrant la réunion du Conseil de gouvernement, qui coïncide avec la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, M. Akhannouch a souligné que le gouvernement accorde une grande importance à la nomination des femmes aux hautes fonctions. 

Le chef du gouvernement a également rappelé que six femmes occupent des portefeuilles stratégiques, « ce qui reflète la volonté politique de la majorité gouvernementale à favoriser une participation effective et réelle de la femme ». Akhannouch a par ailleurs indiqué que le gouvernement a créé, pour la première fois, le Comité national pour l’égalité des genres et la promotion de la femme. Ce comité tiendra la semaine prochaine sa première réunion, en vue d’examiner le plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026 et de s’arrêter sur les procédures et les mesures relatives au programme « Al Jisr pour l’autonomisation et le leadership », a-t-il souligné.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile