EconomieL'Économiste

Inauguration de l’Académie internationale de la francophonie scientifique

[ad_1]

La francophonie se dote d’une structure dédiée à la recherche. Il s’agit de l’Académie internationale de la francophonie scientifique (AIFS) aménagée au niveau de Madinat Al Irfane à Rabat. La cérémonie d’inauguration de ce projet a eu lieu, hier mardi, en présence de Slim Khalbous, recteur de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de l’AUF pour la période 2021-2025, est-il rappelé. Il a pour objectif de répondre à des besoins essentiels exprimés par de nombreux acteurs de la francophonie scientifique. Il s’agit notamment de la valorisation de la richesse et de la diversité de la production scientifique, actuelle et potentielle, par le soutien de la publication de contenus francophones. Et également la promotion de l’attractivité de la Francophonie scientifique, particulièrement auprès des jeunes, des enseignants et des chercheurs.

« Tout d’abord, il faut identifier les priorités notamment pour les types de revues et les disciplines à soutenir », a indiqué Slim Khalbous. « Pour ce faire, des enquêtes seront menées par l’Observatoire de la francophonie, l’un des trois pôles d’activités de l’AIFS », précise-t-il. Ces enquêtes vont porter sur un travail d’état des lieux concernant le volet pédagogique en termes de recherche et de gouvernance francophone à travers le monde dans 120 pays, est-il expliqué. Ce qui va permettre de se doter d’une cartographie permettant notamment de localiser les faiblesses scientifiques francophones, les besoins ainsi que les zones d’excellence, précise le Recteur de l’AUF. A partir de cette cartographie, on aura une double stratégie, l’une dédiée aux pays francophones, et l’autre visant ceux non francophones mais qui veulent produire de la francophonie scientifique dans le cadre de la coopération internationale. En plus de l’observatoire, l’AIFS comprend deux autres pôles. L’un dédié à la publication et la valorisation de la francophonie scientifique, et l’autre va se charger de la gouvernance des établissements.

N.E.A.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page