EconomieL'Économiste

Innovation: L’EMSI primée aux Etats-Unis

Par L’Economiste| Le 05/08/2022 – 10:53 | Partager

Le laboratoire de recherche, de développement et d’innovation « SMARTiLab » de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) se distingue encore. Il a décroché une médaille d’or au 3e Salon international de l’innovation et de l’invention « ALL American DAVINCI » organisé, en mode virtuel, les 3 et 4 août 2022 aux États-Unis. Cet événement est initié par la Southern Utah University USA, l’American Innovation and Invention Institute et l’Alliance internationale des associations d’innovation et d’invention.

L’EMSI a remporté une médaille d’or grâce à son invention « Système Intelligent de Prospection Marine (SIProM) ». Il s’agit d’un système intelligent connecté capable de prélever et de communiquer en temps réel des données maritimes, météorologiques ou autres. Ce système est composé de robots intelligents ayant chacun un ou plusieurs capteurs permettant de récolter des informations écologiques, météorologiques, militaires, maritimes…

La solution permet notamment de scanner de grandes surfaces maritimes dans la perspective de détecter la densité et le mouvement des poissons dans la zone désirée. Les informations récoltées peuvent ainsi être exploitées dans le domaine de la pêche: les sorties de pêche et les lieux pourront être décidés d’une manière efficace sans se perdre dans les océans ou perdre du temps sans résultats.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page