EconomieL'Économiste

Irrigation: Plus de 750.000 ha équipés d’installations économes en eau

Par L’Economiste| Le 26/01/2023 – 10:42 | Partager

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué que le Maroc a réalisé des avancées considérables avec l’équipement de plus de 750.000 ha d’installations d’irrigation économes en eau. Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du département de l’Agriculture, Redouane Arrach, à l’ouverture de la 10e conférence internationale sur la micro-irrigation (10IMIC), M. Sadiki a souligné que les stratégies agricoles du « Plan Maroc Vert 2008-2020 “et de ‘Génération Green 2020-2030’, ont placé la maîtrise de l’usage de l’eau en agriculture au cœur des mesures adoptées.

Lors de cette manifestation placée sous le Haut patronage royal et organisée du 25 au 27 janvier à Dakhla par l’Association nationale des améliorations foncières, de l’irrigation, du drainage et de l’environnement (ANAFIDE), Sadiki a expliqué que ces mesures visent à faire face à la contrainte de la raréfaction des ressources en eau et à relever le défi de produire plus avec moins d’eau et de manière compétitive et durable.

« La stratégie ‘Génération Green’ s’est fixée l’objectif de doubler la valeur ajoutée par m3 d’eau à l’horizon 2030 en capitalisant sur les acquis du Plan Maroc Vert et en poursuivant la promotion des techniques d’irrigation économes en eau », a-t-il souligné.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page