EconomieL'Économiste

Le marché monétaire maintient son équilibre

 Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la semaine du 22 au 28 juillet, grâce à la politique d’intervention de Bank Al-Maghrib (BAM), ainsi qu’à la reprise progressive du dynamisme des placements du Trésor, selon Attijari Global Research (AGR).

Les injections hebdomadaires à travers les avances à 7 jours ont ainsi reculé à 38,3 milliards de dirhams (MMDH) au terme de cette semaine, indique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo taux – Fixed Income ». En parallèle, la Banque Centrale a augmenté son intervention à plus long terme, via les prêts garantis, à 65,8 MMDH. Ces derniers ont atteint 27,1 MMDH suite à la création de 4 nouvelles lignes totalisant 6,4 MMDH et l’expiration de deux autres d’un montant de 2 MMDH.

Dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 1,5%, et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) a augmenté à 1,45%.

Par ailleurs, le besoin de liquidité du système bancaire s’inscrit dans une tendance haussière depuis le début de l’année 2022. Celui-ci a atteint 79,3 MMDH en juin 2022, en creusement de 11 MMDH en une année.

L’encours quotidien moyen des placements du Trésor à blanc et avec prise en pension a dépassé les 7 MMDH au cours de cette semaine, contre 6,2 MMDH une semaine auparavant.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page