EconomieL'Économiste

Marchés monétaire et obligataire : L’essentiel de la note d’AGR

Voici l’essentiel de la note « Weekly Hebdo Taux-Fixed Income » d’Attijari Global Research (AGR) qui couvre la période du 1er au 07 juillet 2022 :

Marché monétaire:

– Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la semaine allant 1er au 07 juillet courant.

– Cet équilibre est attribuable à l’interventionnisme de Bank Al-Maghrib et au dynamisme des placements du Trésor.

– Les injections hebdomadaires à travers les avances à 7 jours ont reculé de 1,6 milliard de dirhams (MMDH) à plus de 45 MMDH au terme de cette semaine.

– Bank Al-Maghrib stabilise son intervention via les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change à 62,2 MMDH,

– Les taux interbancaires évoluent en ligne avec le Taux Directeur à 1,50%, tandis que les taux MONIA avancent à 1,45%, contre 1,44%, une semaine auparavant.

– Le déficit de liquidité s’est creusé à fin mai 2022 de plus de 11 MMDH en une année à 79,2 MMDH.

Marché obligataire:

– Durant la 2ème séance d’adjudication du mois de juillet, le Trésor n’enregistre aucune souscription sur le marché obligataire face à une demande qui s’élève à 2,2 MMDH.

– Le montant cumulé des levées mensuelles s’est ainsi maintenu à 1,6 MMDH, soit 22% du besoin mensuel annoncé de 7,25 MMDH.

– Cette absence du Trésor sur le marché primaire s’explique d’une part, par sa volonté de ne pas marquer à la hausse les Taux primaires, et d’une autre part par une situation confortable de sa trésorerie.

– Une volatilité de la courbe secondaire a été observée. Les taux de rendement secondaires ont connu des variations allant de –4 points de base à +8 PBS.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page