EconomieL'Économiste

Opération Marhaba: Bourita rassure sur le dispositif mis en place

L’opération Marhaba de cette année pourrait connaître une grande affluence par rapport aux deux dernières années, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cette affluence attendue s’explique par la réouverture des frontières et l’amélioration de la situation sanitaire dans la plupart des pays. Le Maroc a ainsi mis en place un important dispositif pour faciliter l’accueil des MRE. Au total, 35.000 personnes et 4.500 véhicules sont attendus par jour, selon les chiffres avancés lundi par Bourita à la Chambre des représentants.

Ce nombre atteint jusqu’à 66.000 personnes par semaine pendant la haute saison, ce qui nécessite l’intervention de nombreux acteurs, a relevé le ministre qui répondait à une question sur les préparatifs de l’opération Marhaba. Son département a ainsi installé une « cellule de veille centrale » afin de suivre le déroulement de l’opération de transit en coordination avec les autorités des pays d’accueil et les autorités marocaines compétentes au sein du Comité national. Au total, quelque 32 navires seront déployés sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains à ceux d’Espagne, de France et d’Italie, avec une capacité hebdomadaire d’environ 478.000 passagers et 123.000 voitures. 

Cette année, la pré-réservation des billets a été adoptée, afin de déterminer à l’avance le nombre de passagers et de prendre les mesures nécessaires pour garantir la fluidité de la mobilité, a également indiqué Bourita. A noter que 95% des passagers de l’opération proviennent de l’Espagne.  

Par ailleurs, 200 millions de DH ont été alloués au développement, à la gestion et à la mise à niveau des ports, dont 157 millions pour le port Tanger Med. Sur instructions du Roi, une vingtaine de centres d’accueil ont été modernisés, dont 14 au niveau national et 6 à l’étranger.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page