ActualiteLe Matin

106 plages concernés par le programme été 2022

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, présidée par S.A.R. la princesse Lalla Hasna a lancé sa 23e saison de Plages propres.

Cette édition concerne 106 plages, dont 28 labellisées pavillon bleu, pour offrir aux estivants un espace propre, équipé, sécurisé et animé.

Plus d’une centaine de plages, pour la plupart les plus fréquentées du pays, bénéficient de cette opération essentielle pour la propreté et protection du littoral. 

468 collectivités locales appuyées par leur tutelle, la DGCL, les administrations concernées par la gestion du littoral, 26 partenaires économiques et plus d’une centaine d’associations locales se mobilisent pendant près de trois mois pour sensibiliser et éduquer les estivants, veiller à la qualité des eaux de baignade et du sable, équiper les plages, assurer la sécurité et la couverture sanitaires, faire respecter l’ordre et les règlements.

Cette année l’opération « Plages Propres » connaîtra le retour de la Fédération nationale du Scoutisme marocain, partenaire historique, et des colonies de vacances gérées par le Ministère de la Jeunesse, la Culture, et la Communication. 

Avec le même ministère, des bibliothèques pilotes seront ouvertes sur cinq plages pour diffuser une éducation au développement durable. Des associations de plongée mèneront comme en 2021 l’opération de sensibilisation homme-océan, pour collecter des déchets plastiques dans les fonds marins.

Les enfants seront ainsi sensibilisés aux déchets plastiques sur les plages dans le cadre de l’opération #b7arblaplastic.

Comme chaque été depuis trois ans, ils prendront ainsi conscience du volume des déchets plastiques sur le sable et même sur les fonds marins.

L’opération #bharblaplastic se propose de lutter contre la pollution plastique en ciblant prioritairement les jeunes qu’elle sensibilise par les canaux digitaux qu’ils utilisent. 

Les participants poursuivront trois objectifs phares :,« 10 tonnes de déchets plastiques en moins par plage », « 40 000 actions de sensibilisation à l’environnement », et « 2 millions de jeunes sensibilisés. »

L’ensemble de ces déchets plastiques seront enlevés et retraités dans des unités industrielles, dans un souci d’économie circulaire que développe l’opération depuis 2021.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page