
Bon cru pour Sothema à fin juin 2022. Le groupe pharmaceutique a réalisé un bénéfice consolidé de 158,3 MDH, en hausse de 21% par rapport à la même période de l’année dernière.
Cette performance trouve son origine dans l’amélioration de 18,2% du chiffre d’affaires consolidé de Sothema, à 1,15 milliard de DH, et de 28,2% de l’EBITDA consolidé, à 282 MDH.
« Sothema conforte sa dynamique de croissance graÌce aÌ son portefeuille de produits différenciés et sa stratégie d’expansion aÌ l’international. Cette approche combinée est l’essor de la vision du groupe, portée par la diversification des activités avec des perspectives prometteuses de croissance organique et externe aÌ court et moyen terme. A fin juin 2022, nous avons menéÌ notre croissance avec une gestion disciplinée des dépenses et l’étendue de nos efforts de commercialisation sur le continent africain, Middle-East et l’Europe. Encore une fois, le marcheÌ émergent du Sénégal a fortement contribueÌ aÌ nos performances accomplies par la filiale West Afric Pharma qui a atteint d’excellentes réalisations. Au deuxième trimestre, nous avons poursuivi nos objectifs avec le lancement réussi du premier antibiotique 100% marocain OLIPEN qui constitue une première étape d’une série d’objectifs stratégiques visant aÌ renforcer la complétude de notre portefeuille-produits, et soutenir l’acceÌleÌration et l’innovation de notre R&D », a déclaré Lamia Tazi, PDG du groupe pharmaceutique.
Par ailleurs, l’endettement net de Sothema s’est amélioré de 11% pour atteindre 118 MDH, soit un gearing (taux d’endettement) de 13,4%. Et ce, malgré un doublement des investissements qui s’élèvent à 14 MDH.
En termes de perspectives, Sothema rappelle avoir acquis une participation stratégique dans une unité spécialisée dans la fabrication des dispositifs médicaux (Prodimedic) et que le groupe compte s’implanter en Afrique centrale. Elle rappelle également les chantiers de la généralisation de la protection sociale et de création de l’Agence nationale des médicaments qui devraient booster et protéger son activité. Enfin, elle souligne le potentiel du marché sénégalais où les autorités durcissent les mesures de protection.