EconomieLe Matin

31% des patrons prévoient une hausse de l’activité au T1-23

Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF), pour le 1er trimestre 2023, révèlent une hausse de l’activité globale, selon 31% d’entre eux, et une baisse pour 19%, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Les estimations avancées seraient le fruit, d’une part, de la hausse de l’activité prévue dans les branches de « l’Entreposage et services auxiliaires des transports », des « Transports terrestres et transport par conduites » et de la « Programmation, conseil et autres activités informatiques » et, d’autre part, de la baisse prévue dans les « Activités de poste et de courrier », détaille le HCP dans une note sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture des secteurs des SMNF et du commerce de gros.

Et de préciser que 65% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 37% une augmentation des effectifs employés. A noter qu’au 4ème trimestre 2022, l’activité des SMNF aurait connu une baisse selon 51% des patrons et une hausse selon 22%.

Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse des activités des « Télécommunications », des « Transports Aériens » et des « Transports par eau » et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des « Transports terrestres et transport par conduites » et de « l’Hébergement et Restauration ». Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 76%.

Les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau normal par 83% des patrons. L’emploi aurait connu une stabilité selon 53% des chefs d’entreprises et une baisse selon 30%.

Parallèlement, le HCP note que 70% des entreprises du secteur auraient réalisé des dépenses d’investissements en 2022 destinés, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité.

>>Lire aussi: Industries manufacturières : la production resterait sur son trend haussier ce 1er trimestre


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page