EconomieLe Matin

7 nouveaux programmes en gestation

Depuis l’adoption de l’approche par compétences comme démarche d’ingénierie pédagogique pour le développement et l’implantation de programmes de formation, des efforts considérables ont été déployés par le département de la Formation professionnelle afin d’accompagner les opérateurs publics et privés dans l’intégration de cette formule.

Le département de la Formation professionnelle poursuit le processus de développement des programmes de formation selon l’approche basée sur les compétences. Sept nouveaux programmes sont actuellement à l’étude. Ils couvriront cinq domaines : l’artisanat, l’administration, la gestion, la finance et l’assurance. «Depuis l’adoption de l’approche par compétences comme démarche d’ingénierie pédagogique pour le développement et l’implantation de programmes de formation, des efforts considérables ont été déployés par le département de la Formation professionnelle afin d’accompagner les opérateurs publics et privés dans l’intégration de cette formule dans le processus de formation», indique le ministère.

Si l’artisanat a été choisi pour le déploiement d’un programme de formation par compétences, c’est que ce secteur est considéré comme étant l’un des plus productifs et générateurs d’emplois. «La filière dispose d’un atout de savoir-faire et d’ingéniosités diversifié qui recèle un énorme potentiel de croissance et une référence universelle représentant le passé glorieux du Royaume», explique le ministère. Quant au choix porté sur l’administration, la gestion, la finance et l’assurance, il est justifié par le fait d’adresser la demande récurrente des investisseurs dans le secteur privé. Il s’agit, selon le département de la Formation professionnelle, de leur offrir un appui pour la mise à niveau de leur formation et l’amélioration de sa qualité.

La mise en place des programmes en projet se fera sur la base d’enquêtes auprès des professionnels des différents secteurs concernés pour la collecte d’informations sur les métiers en question. Ainsi, un portrait exhaustif permettant la description des métiers sera concocté.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page