EconomieLe Matin

75% des Marocains ont utilisé une méthode de paiement émergente

L’adoption d’un plus large éventail de méthodes de paiement numériques s’accélère au Maroc et la technologie qui alimente l’avenir des paiements est déjà là, selon le nouvel indice de paiements 2022 de Mastercard. Ainsi, 75% de Marocains ont utilisé au moins une méthode de paiement émergente au cours de l’année dernière.

Le nouvel indice de paiements 2022 de Mastercard révèle que 75% de Marocains ont utilisé au moins une méthode de paiement émergente au cours de l’année dernière. Il s’agit notamment de 24% qui ont utilisé une application de transfert d’argent numérique, de 20% qui ont utilisé un portefeuille mobile de smartphone pour des paiements sans contact, et de 10% qui ont utilisé un plan de versement BNPL (Buy Now Pay Later – Acheter maintenant, payer plus tard). Les consommateurs effectuent également des achats de manière de plus en plus diversifiée, par exemple par le biais d’un assistant vocal et d’applications de médias sociaux.

« À mesure que les consommateurs marocains prennent conscience des avantages, de la rapidité et de la commodité des nouvelles technologies, nous assisterons également à une adoption plus large des nouvelles méthodes de paiement numérique. Le Nouvel indice de paiements de Mastercard permet de prendre le pouls de la confiance croissante des consommateurs dans l’économie numérique sécurisée, et à mesure que l’économie sans numéraire du Maroc se développe, la prospérité de la population, des entreprises et de l’ensemble de l’écosystème s’accroît également », souligne Mohamed Benomar, directeur général, MENA West, Mastercard.

L’utilisation des paiements numériques augmente, celle de l’argent liquide diminue

Alors que les méthodes de paiement traditionnelles ont toujours la cote, un consommateur marocain sur dix (11%) a indiqué avoir utilisé moins d’espèces l’année écoulée. En revanche, plus de la moitié (53%) des consommateurs marocains ont augmenté leur utilisation d’au moins une méthode de paiement numérique l’an dernier, notamment les cartes numériques, les paiements par SMS, les applications de transfert d’argent numérique et les services de paiement instantané. Ces comportements devraient se poursuivre, le confort et la sécurité étant les clés d’une adoption croissante. 

L’Indice a confirmé que la sécurité est la première préoccupation lors du choix des méthodes de paiement, dans le monde et au Maroc (46%). Dans ce pays, la sécurité est suivie par la facilité d’utilisation et les récompenses. Soulignant que le développement durable est un facteur clé dans la région, 30% des consommateurs marocains ont déclaré qu’ils tenaient également compte des avantages sociaux et environnementaux.

Réceptivité aux paiements directs de compte à compte (A2A)

La majorité des consommateurs recherchent une plus grande souplesse pour optimiser le paiement des factures, en privilégiant le contrôle, la flexibilité, la commodité et les technologies de paiement intégrées. La plupart des consommateurs sont ouverts aux options de paiement direct de compte à compte, en liant leur compte à un site marchand pour de futurs achats. 76% des consommateurs marocains utilisant les paiements de compte à compte ont maintenu ou augmenté leur utilisation l’année dernière.

Deux tiers (64%) des consommateurs s’accordent à dire qu’ils sont intéressés par une option de paiement de factures qui leur permette de changer la date de paiement de leurs factures mensuelles, principalement en raison d’un revenu irrégulier. Les options de paiement de factures qui leur permettent de payer sur une certaine période en utilisant une solution « acheter maintenant, payer plus tard » (61%) sont également intéressantes, ainsi que les paiements automatiques pour les factures de leur ménage (61%).

Les consommateurs se tournent vers les fintechs, et indirectement vers les services bancaires ouverts, pour répondre à leurs besoins financiers quotidiens. Les consommateurs s’appuient sur les options de financement numérique pour leurs tâches financières quotidiennes, avec les avantages de l’open banking ou « banque ouverte » telles que la rapidité, commodité et transparence. Environ deux tiers (66 %) d’entre eux connaissent l’open banking et l’utilisent pour payer leurs factures, effectuer leurs opérations bancaires, obtenir ou refinancer des prêts et effectuer des paiements BNPL.

Plus de la moitié (51 %) des consommateurs marocains se sentent en sécurité lorsqu’ils utilisent des applications pour envoyer de l’argent à des personnes ou à des entreprises depuis leur téléphone. Les paiements émergents ont encore plus le vent en poupe auprès des générations natives du numérique. 

Les jeunes générations sont devenues plus numériques dans leur comportement d’achat et de paiement, et leur engagement et leur utilisation des paiements numériques émergents s’accélèrent plus rapidement que ceux des publics plus âgés. Si la sécurité et la confidentialité des données restent une préoccupation pour eux, elle est moins forte que pour les publics plus âgés, et ils sont plus susceptibles de percevoir les outils numériques comme sûrs.

La génération Z est moins susceptible que les Millennials ou la génération X d’utiliser de l’argent liquide ou d’effectuer des achats et des paiements en personne. Ils recherchent de manière proactive de nouvelles méthodes de paiement, et environ un tiers des membres de la génération Z et des Millennials sont susceptibles d’avoir obtenu une nouvelle alternative de paiement numérique comme par exemple un portefeuille numérique, un compte click-to-pay, etc.


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