Art & CultureLe Matin

Abdellah Mouttaqi invité du Book Club Le Matin

L’histoire peut être une passion pour certains. C’est le cas de Abdellah Mouttaqi, secrétaire général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym). En écrivant «L’histoire cette charmeuse insoupçonnable», il a décidé de revenir sur des évènements historiques qui l’ont marqué. Pour lui, l’histoire est universelle : «C’est comme un collier autour du cou de l’humanité. Il pourrait l’embellir ou l’étouffer». Invité récemment à une rencontre culturelle organisée par le «Book Club Le Matin» dans le cadre du Salon international de l’édition et du livre 2022, Abdellah Mouttaqi a expliqué l’apport de la culture pour valoriser l’histoire. L’écrivain a surtout présenté de grands événements historiques, comme «son esprit les a captés et son cœur les a ressentis».

La mère d’Ahmed El Mansour Eddahbi

Le premier événement inspirant pour Abdellah Mouttaqi concerne Messaouda, la mère d’Ahmed El Mansour Eddahbi, qui naquit dans la région d’Ouarzazate au début du 16e siècle. ««Cette femme a traversé une grande partie du 16e siècle qui est au niveau de la géopolitique une époque de grande inflexion pour l’humanité. La chute de Grenade n’est pas loin (1492), la découverte du Nouveau Monde non plus ainsi que la chute de Byzance (1453) et la mise sur la trajectoire de la renaissance de l’Europe. Il y avait deux empires : celui de l’Est avec Souleimane le Magnifique et celui de Charles quint au niveau de l’Europe. Les deux étaient face à face et le Maroc devait protéger sa souveraineté, son indépendance, assurer sa stabilité et son épanouissement. La petite fille d’Ouarzazate va accompagner l’ensemble de ces transformations pour devenir la femme de Mohammed Ech-Cheikh, assassiné par un commando ottoman et puis la mère d’Ahmed El Mansour Eddahbi. C’est la vie d’une jeune fille de Siroua qui commence chargée de rêves et qui se termine comme dans un rêve».

La bataille de Kadesh

«Le deuxième évènement qui a inspiré mon livre est la bataille de Kadesh entre Ramsès II et les Hittites. Kadesh est une ancienne cité très stratégique de la Syrie actuelle. En la maîtrisant, on maîtrise les transferts économiques entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud. Cette bataille reste très particulière au niveau de l’humanité. Elle débouchera sur le premier traité de paix connu dans l’Histoire de l’humanité entre l’Égypte et les Hittites.
À partir de cet événement, je me pose la question sur ce que l’Histoire est en train de nous dire. La région du Moyen-Orient était une zone très agitée 2000 ans avant notre ère, qu’en est-il aujourd’hui ?»

Le califat de Cordoue

«Le califat de Cordoue fait également partie des événements qui m’ont inspiré. Je parle des premières invasions arabo-musulmanes. Après AbderRahmane Ad-Dakhil, Al Andalous va connaître la période euphorique du printemps d’Al Andalous sous le règne de Abd Al-Rahman III et son fils Al Hakam. Le Califat va commencer à s’effriter quand les choses deviendront difficiles pour Hicham II. Le Califat de Cordoue prend fin en 1031 pour laisser place aux rois de Taïfas qui vont répartir le jardin de l’Islam. Le livre laisse à découvrir comment le Califat est né, combien de temps il a duré et comment il est tombé.»

Campagne d’Égypte

«Le quatrième évènement qui m’a inspiré est la campagne de Bonaparte en Égypte. Après la bataille de Rivoli, Bonaparte est devenu puissant et a décidé d’envahir l’Égypte en l’étudiant. Cette campagne va permettre de déchiffrer les hiéroglyphes de l’Égypte antique sur la pierre de Rosette. Ce décodage déclenchera l’égyptologie qu’on connaît aujourd’hui et c’est là que je dis l’Histoire nous envoie des messages. À la place du désastre de Napoléon en Égypte nous avons eu l’éclosion de l’égyptologie qui continue à donner à l’humanité des apports très importants.»

Laskarína Bouboulína, une héroïne grecque

«L’histoire de Laskarína Bouboulína figure aussi parmi les événements qui m’ont poussé à écrire cet ouvrage. Il s’agit d’une jeune fille grecque qui naquit dans une prison ottomane. Le destin particulier de cette jeune fille en fera l’emblème de la libération de la Grèce moyennant des prises de position très fortes. Cette dame passera entre les émailles des intrigues ottomanes pour être à la fin assassinée dans une sorte de vendetta familiale. Elle est décédée 5 ans avant la libération de la Grèce.»

La bibliothèque de Moulay Zidane, un précieux héritage perdu

«La bibliothèque de Moulay Zidane est le sixième évènement historique derrière mon livre. Ce fils de Moulay Ahmed El Mansour Eddahbi a hérité de la bibliothèque impériale de son père en y ajoutant celles de ses frères. Il a pu avoir une bibliothèque d’environ 4.000 manuscrits. Le climat politique était instable à l’époque, pour échapper à des attaques virulentes des marabouts, Moulay Zidane a décidé de s’abriter dans la ville d’Agadir en emportant sa bibliothèque sur un bateau. Le capitaine français a décidé de se faire payer en nature et a pris la fuite avec la bibliothèque. Cette dernière a été récupérée par une flotte espagnole au large de Mehdia. Une convergence de facteurs initialement indépendants a mené à la perte de cette bibliothèque. Beaucoup d’émissaires ont tenté de la récupérer en vain.
Un accord a été établi entre la Bibliothèque du Maroc et son homologue espagnole pour récupérer 1.300 fiches en version électronique.»

Ibn Rochd, le philosophe glorifié par l’Histoire

«Averroès était aussi une source d’inspiration pour Abdellah Moutaqi. Il a rappelé comment ce grand philosophe a transformé la pensée du Moyen Âge en commentant d’abord les pensées d’Aristote. L’écrivain a rappelé que les écrits d’Ibn Rochd ont été traduits après sa mort en soulignant que ce philosophe banni par ses contemporains a été glorifié par l’histoire.»


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page