Art & CultureLe Matin

Amina Benbouchta expose ses oeuvres à l’Institut français de Tanger

La galerie Delacroix de l’Institut français (IF) de Tanger accueille jusqu’au 18 septembre l’exposition «Cône de lumière» de Amina Benbouchta. Cette exposition à trois volets a pour but de révéler la lumière et permet de se transporter dans un autre univers en explorant l’invisible à travers des installations immersives. Amina Benbouchta, accompagnée d’Achraf Remok en tant que curateur affilié, expose des œuvres vibrantes : carrés de vitraux interrogeant la couleur et la mémoire des maisons de la médina ; toiles libres et suspendues. Le tout selon une analogie qui remet en cause l’histoire du fixe, de l’organisé, de l’idéal, des règles… Une installation examine les normes du «style Salon», une méthode de présentation des œuvres du sol au plafond qui remonte aux années 1670, satire de l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris.

Une projection vidéo, dans laquelle l’artiste prend la position d’un danseur, pose des questions sur la flottaison. Et un dispositif de toiles libres suspendues dans l’espace remet en question le flottement et l’élévation. Née à Casablanca en 1963, Amina Benbouchta vit et travaille entre Paris et Casablanca. Elle a développé un corpus d’œuvres qui trouve sa source dans l’exploration des limites de la peinture, transformant concepts et observations en images, sculptures et installations. La diversité des médiums qu’elle explore permet d’analyser pleinement la structure sociale complexe de la vie contemporaine.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page