Art & CultureLe Matin

Ardiouma Soma préside le jury

Le cinéaste burkinabé Ardiouma Soma.

Le Festival maghrébin du film à Oujda revient dans sa onzième édition, du 7au 12 octobre 2022, avec l’intitulé «L’image et l’imaginaire dans le cinéma», puis la programmation de deux compétitions officielles de longs et courts métrages.

Selon l’association «Ciné Maghreb», organisatrice du Festival maghrébin du film d’Oujda (FMFO), le jury de la compétition des longs métrages sera présidé par le cinéaste burkinabé Ardioma Soma, qui sera accompagné du réalisateur algérien Bachir Drais, la réalisatrice tunisienne Fatima Chérif, la réalisatrice marocaine Fatima Boubekdy et le journaliste égyptien Medhat Hassan. Par ailleurs, le critique de cinéma le Tunisien Kamel Ben Ouanès présidera le jury de la compétition des courts métrages aux côtés du professeur universitaire mauritanien Ahmed Mouloud Al-Hilal et ancien directeur du Festival international de Nouakchott, de l’actrice sénégalaise Siné Diop, de l’actrice marocaine Salwa Zarhan et de l’ingénieur égypto-canadien Mouanis Rizkallah, directeur du Festival du film arabe à Calgary (Canada).

Plus de 20 films seront, ainsi, projetés entre longs et courts métrages, puis des films pour enfants diffusés en plein air, en plus de deux films représentant le cinéma nigérian, qui est l’invité d’honneur de cette édition. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement cinématographique se distingue, cette année, par la diversité de sa programmation, entre rencontres intellectuelles et artistiques, activités culturelles, ateliers, conférences, tables rondes et hommages à des figures emblématiques du cinéma maghrébin. Et ce avec la participation de réalisateurs, acteurs, critiques de cinéma, producteurs et autres professionnels du secteur. À noter que ce festival a été créé dans l’objectif non seulement de faire découvrir les œuvres cinématographiques et de les mettre en valeur, mais également de contribuer au développement de l’industrie du film et de hisser la célébration du septième art au diapason international. Ainsi, le FMFO est devenu, au fil du temps, un rendez-vous très attendu par le large public cinéphile d’Oujda et sa région.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page