EconomieLe Matin

Attijariwafa bank à accumuler dans les portefeuilles

Dans une analyse consacrée au groupe Attijariwafa bank, BMCE Capital recommande d’accumuler le titre dans les portefeuilles. La banque fait preuve d’une résilience continue face aux différents défis du secteur bancaire. Sa solidité financière est soutenue par des niveaux plutôt confortables en termes de ratios réglementaires, lui permettant de dynamiser son activité commerciale et d’absorber les impacts des différents changements réglementaires et comptables pouvant affecter le secteur bancaire.

Le titre Attijariwafa bank (AWB) est à accumuler dans les portefeuilles. La recommandation est de BMCE Capital dans une analyse dédiée au groupe bancaire. Leader au Maroc avec une part de marché de près de 25% en termes de collecte et distribution de ressources, la banque fait preuve d’une résilience continue face aux différents défis du secteur bancaire. Les ingrédients de cette performance : sa solidité financière soutenue par des niveaux plutôt confortables en termes de ratios réglementaires (ratio de solvabilité consolidé de 12,7% et Tier 1 de 11,1% en 2022), permettant à la banque de dynamiser son activité commerciale et d’absorber les impacts des différents changements réglementaires et comptables pouvant affecter le secteur bancaire, en plus d’une maîtrise parfaite de ses coûts lui permettant d’afficher un coefficient d’exploitation des plus compétitifs à 44,5%. Le groupe bancaire dispose par ailleurs d’une bonne politique de gestion des risques se traduisant par un matelas de provisions conséquent (une PRG de 2,9 milliards de dirhams en social et un encours de dépréciations de 29,3 milliards en consolidé en 2022).

Large présence d’Attijariwafa bank en Afrique

De même, AWB jouit d’une large présence en Afrique lui permettant de compenser une éventuelle baisse de l’activité au Maroc. Sur le plan stratégique, le groupe bancaire poursuit son développement régional en ouvrant, en avril 2022, une filiale bancaire au Tchad afin de renforcer sa présence en Afrique centrale. La banque a également ouvert un bureau de représentation en Chine visant à consolider et renforcer son positionnement en tant qu’acteur majeur dans le commerce international, les investissements directs étrangers entre les continents asiatique et africain ainsi que l’accompagnement des entreprises clientes dans leur développement international.

En matière de prévisions et suite à la publication des comptes annuels 2022, BMCE Capital affirme tabler désormais pour AWB sur un PNB en progression de 3,1% cette année, à 27,1 milliards de dirhams sous l’effet de la hausse de 2% de la marge d’intérêt (17,7 milliards de DH), intégrant une stabilité de la MI au Maroc suite au renchérissement du coût de refinancement de la banque en lien avec la hausse du taux directeur, et une bonne tenue de la MI à l’international, principalement en Tunisie et en Egypte.

Prévisions favorables pour AWB en 2023 et 2024

BMCE Capital prévoit également une amélioration de 9% de la marge sur commissions portée principalement par l’activité Retail et un recul de 2% du résultat sur opérations de marché en raison de l’impact d’éventuelles hausses du taux directeur, devant être lissé d’ici la fin de l’année.

Dans ce tableau, le coût du risque devrait ressortir en légère baisse (-2,5%) à 3,1 milliards de dirhams. Dans le détail, les PME/TPE devraient enregistrer une quasi-stagnation du coût du risque alors que les grandes entreprises feraient preuve d’une bonne résilience sur ce volet. Par ailleurs, le coût du risque de l’activité Retail devrait atteindre un niveau normatif. A l’international, le coût du risque au niveau de certains pays notamment le Congo, le Sénégal et la Côte d’ivoire, devrait faire l’objet d’une normalisation progressive. Toutefois, une attention particulière devrait être portée sur la Tunisie en raison du contexte économique, alertent les analystes de BMCE Capital.

En 2024, les analystes pronostiquent pour la banque une amélioration de 6,1% du PNB à 28,8 milliards de dirhams compte tenu principalement d’une accélération du rythme de croissance de la marge d’intérêt.

Pour sa part, le RNPG devrait afficher une hausse de 6,9%, profitant de la bonne orientation de l’activité commerciale et de la poursuite de l’allègement du coût du risque.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page