EconomieLe Matin

AWB, BOA et BP, principaux partenaires de Tamwilcom en 2021

À fin 2021, l’encours global des engagements gérés par la SNGFE s’élève à 127,4 milliards de DH, dont plus de 95 milliards en faveur des entreprises.

Tamwilcom fait état d’un engagement cumulé de 42,3 milliards de DH en 2021, mobilisant 62,8 milliards de DH de financement, en faveur de 307.940 opérations, dont 94% pour le soutien de l’entreprise. Sur le marché des TPME, Attijariwafa bank (AWB, 29%) Bank Of Africa (BOA, 23%) et Groupe Banque Populaire (BP, 20%) sont les principales banques partenaires.

«Tamwilcom», le nom de marque de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE : EX-CCG) vient de publier le bilan 2021 de ses activités. L’année dernière, l’institution a enregistré un engagement cumulé de 42,3 milliards de DH, mobilisant 62,8 milliards de DH de financement, en faveur de 307.940 opérations, dont 94% pour le soutien de l’entreprise. Rappelons qu’en 2021, l’offre spéciale de garantie pour accompagner les entreprises touchées par la crise Covid (Damane Relance) s’est arrêtée au 30 juin dernier. Ainsi, 213.240 prêts ont été garantis en 2021 pour un total crédits de 12,2 milliards de DH et des engagements de 10,6 milliards de DH. En dehors du dispositif de la Covid-19, l’activité de «Tamwilcom», portée par les produits génériques, a progressé de 54% par rapport à 2020 pour atteindre un montant global d’engagements de 31,7 milliards de DH. L’intervention, via ces mécanismes génériques, a permis de mobiliser un volume de crédits de 50,6 milliards de DH ayant concerné plus de 94.700 prêts, dont 75.640 en faveur des entreprises et plus de 19.060 en faveur des particuliers.

Au niveau de l’offre en faveur des entreprises (garantie, financement et cofinancement), les principaux partenaires bancaires sont Attijariwafa bank (29%) Bank Of Africa (23%) et Groupe Banque Populaire (20%). Suivent Société Générale Maroc (11%), Crédit Agricole du Maroc (6%), Crédit du Maroc (6%) et CIH Bank (3%), dans le top 7. À noter que l’activité de crédit par signature (garantie) en faveur des TPME, composée des produits «Damane Istitmar», «Damane Atassyir» et «Damane Express», affiche un volume d’engagement de plus de 19 milliards de DH (+34%). Pour «Damane Atassyir», destiné à la garantie du financement des besoins de fonctionnement des PME, ce produit a couvert un volume de crédits de plus de 25,7 milliards de DH pour des engagements de 13,1 milliards de DH. Concernant «Damane Istitmar», dédié à la garantie des crédits d’investissement en faveur des PME, les engagements ont atteint 2,6 milliards de DH pour des crédits mobilisés de 5,1 milliards de DH générant des investissements de 7,5 milliards. S’agissant de «Damane Express», soit la garantie des crédits en faveur des TPE, l’activité a totalisé un volume d’engagements de 3,3 milliards de DH couvrant des crédits de 4,7 milliards de DH.

Les crédits par décaissement (financement – cofinancement) se sont également renforcés. Pour appel, ce domaine d’activité a pour objectif d’appuyer les programmes d’investissement promus essentiellement par les entreprises opérant dans l’économie verte en plus des projets d’entrepreneuriat s’inscrivant dans le cadre du programme «Intelaka» et ceux accompagnés par des lignes de microfinance. Cette activité a enregistré en 2021 un volume de crédits conjoints mobilisés de 211 millions de DH. La part de «Tamwilcom» dans les crédits cofinancés s’est établie à 161 millions. Par ailleurs, l’année dernière, toutes les régions du Royaume ont bénéficié des produits génériques, aussi bien de garantie que de cofinancement. La région de Casablanca-Settat vient en tête avec plus de 44% des engagements suivie essentiellement de Rabat-Salé-Kénitra (15%), devant Fès-Meknès (8%), Marrakech-Safi (8%), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (7%), Souss-Massa (7%) l’Oriental (4%) et Laâyoune-Sakia El Hamra (2%). Par secteur d’activités, les principaux secteurs bénéficiaires des produits génériques concernent le commerce et distribution (30%), l’industrie et le BTP (23% chacun), loin devant les services (8%).
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page