EconomieLe Matin

BCP dévoile son dispositif destiné aux Marocains du monde

Jalil Sebti, DG de la Banque commerciale du groupe BCP : «Pour moi, l’investissement des MDM est non négligeable pour notre pays. C’est un transfert d’expertise et de technologie important». Ph. Sradni

La Banque Centrale Populaire entend capitaliser sur sa position de premier partenaire des Marocains du monde, avec une part d’environ 53%, en dévoilant son offre dédiée à la diaspora. Le nouveau dispositif s’articule autour de deux axes majeurs. Le premier concerne le maintien et le développement de la proximité avec les MDM, même quand ces derniers ne rentrent pas au pays. Le second concerne l’accompagnement en lui-même. Le groupe a prévu des offres spéciales.

Premier partenaire des Marocains du monde (MDM) avec environ 53% de part de marché et 100 milliards de DH de dépôts, la Banque Centrale Populaire (BCP) entend capitaliser sur sa position en dévoilant son offre dédiée à la diaspora. «En moyenne, chaque client réalise 30.000 DH de transfert par an, en 6 envois. Toutefois, les transferts reçus des Marocains du Moyen-Orient sont deux voire trois fois plus importants que ceux des MDM d’Europe», a souligné Jalil Sebti, le directeur général de la banque commerciale du groupe BCP, lors de la présentation de la campagne MDM lundi à Casablanca. Ainsi, le dispositif s’articule autour de deux axes majeurs.

Le premier concerne le maintien et le développement de la proximité avec la diaspora, même quand cette dernière ne rentre pas au pays. La seconde a trait à l’accompagnement en lui-même. Ce dispositif «est conçu pour accueillir ces MDM en amont, avant même leur arrivée sur le territoire national via la mobilisation de nos équipes à l’étranger, notamment grâce à Chaâbi Banque en Europe», a indiqué, pour sa part, Soumia Alaoui Ouali, directrice exécutive marché Marocains du monde.

Pack Bladi Family

Les MDM pourront ainsi profiter d’un accueil privilégié et prioritaire en agence au Maroc. Mais pas que, puisque le groupe a prévu des offres spéciales. Parmi elles, le pack Bladi Family. Cette nouveauté permet au client MDM de bénéficier d’une offre globale pour toute sa famille. À travers une cotisation unique, le souscripteur a droit à un compte bancaire, une carte monétique, des services bancaires et d’autres services extra-bancaires en sus, comme Ataamine Bladi Transfert. Produit très demandé, il permet de garantir un capital ou une rente aux Marocains qui font des transferts et qui ont peur que ce transfert se rompe pour une raison ou une autre. Par ailleurs, l’offre épargne de la banque a également été enrichie.

Désormais, les clients peuvent faire des placements à capital garanti avec des rendements «très intéressants» et une certaine souplesse dans la constitution de cette épargne. «Sur les 5 millions de Marocains du monde, une grande partie veut investir au Maroc et nous nous devons de les accompagner. Pour moi, l’investissement MDM est non négligeable pour notre pays. C’est un transfert d’expertise et de technologie important», note Jalil Sebti. Les crédits immobiliers ne sont pas en reste. Le dispositif de BCP propose en outre aux MDM des circuits simplifiés pour accéder à la sélection des biens avec des offres «intéressantes» et des conditions de parcours accéléré. Le but étant d’assurer un accès rapide à ces propositions de valeur. Enfin, après l’arrêt physique dû à la pandémie, le Bladi Summer Tour revient cet été. Ce village animé destiné aux grands et petits sera déployé dans 10 stations sur l’ensemble du territoire.
 


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