EconomieLe Matin

BMCE Capital Global Research dévoile ses 5 best stocks

BMCE Capital Global Research (BKGR) a dévoilé ses 5 best stocks du marché boursier. Il s’agit d’AtlantaSanad, Managem, Marsa Maroc, SNEP et Aradei Capital. Lors de la conférence de présentation, mardi, destinée aux clients de BKGR, les analystes ont mis en avant les enjeux, catalyseurs et perspectives de ces 5 valeurs ainsi que leurs recommandations. Celles-ci restent confidentielles, mais BKGR avait publié au début du mois son Stock Guide parmi lesquels ces 5 best stocks (www.lematin.ma)

.  AtlantaSanad : L’acquisition de CDM, un atout pour l’activité de bancassurance

Dans ses recommandations, BKGR souligne l’amélioration attendue du positionnement sectoriel de l’assureur grâce à une stratégie commerciale agressive. Les analystes indiquent également que le groupe a enregistré, en 2021, une marge de solvabilité très confortable de 220%, ce qui traduit sa solidité financière. Aussi, son résultat financier devrait être porté par sa meilleure gestion financière. En outre, l’acquisition prévue avant fin 2022 de 12,8% du capital de Crédit du Maroc (CDM) devrait permettre à AtlantaSanad de développer le segment bancassurance. Et enfin, BKGR précise que le groupe dispose d’une politique généreuse en termes de distribution de dividendes.

. Aradei Capital, un bon investissement en Bourse en 2022

Pour BKGR, 2022 serait une bonne année pour Aradei Capital, dont les revenus «devraient s’améliorer, tirés par l’effet des loyers générés par l’OPCI CLEO Pierre». Un retour à la normale de l’activité de ses locataires induit par une levée totale des restrictions est, également, un bon indicateur pour la foncière. Autre point positif, l’entreprise devrait être en mesure d’améliorer ses marges d’Ebitda, grâce à un taux d’occupation en progression et son taux de distribution de FFO permettant à Aradei Capital d’afficher une performance annuelle «plus attractive que le marché», précise BKGR.

. Managem : merci à l’effet prix

La minière devrait enregistrer un bon niveau de croissance de son chiffre d’affaires en 2022, selon les projections de BKGR. Les analystes soulignent l’envolée des cours de la quasi-totalité des métaux qu’elle produit dans un contexte de rupture de plusieurs chaînes de valeur et d’incertitudes liées au conflit en Ukraine. «Au niveau opérationnel, le Groupe devrait réussir à maintenir ses marges à des niveaux plutôt proches de ceux observés en 2021, qui ne seront affectés que marginalement par la hausse des cours des intrants, en particulier celui des carburants et des réactifs», indique BKGR.

. Marsa Maroc : Activité commerciale dynamique

La bonne performance du groupe sera soutenue par la progression escomptée du segment Vrac solide, tirée par la croissance anticipée du trafic céréalier notamment au second semestre de l’année. Le segment Vrac liquide devrait s’orienter à la hausse, grâce au trafic des hydrocarbures, mais aussi à une hausse du trafic du fuel.
La poursuite des bonnes performances de Tanger Alliances, particulièrement l’activité transbordement, devrait aussi peser dans la balance. Les analystes anticipent ainsi une amélioration de 15,2% à 768 millions de DH du résultat net part du groupe, compte tenu de la bonne orientation de l’activité commerciale globale et de la bonne capacité d’amélioration des charges opérationnelles.

. SNEP : de la visibilité jusqu’en 2024

BKGR recommande d’acheter le titre SNEP compte tenu d’un cours cible de 1.040 DH et un Upside de 27% par rapport à son cours de clôture du 26 avril. Mais aussi en raison de perspectives «prometteuses» de cet unique opérateur en pétrochimie coté en Bourse. Pour les analystes de BKGR, la filiale de Ynna Holding aurait de la bonne visibilité jusqu’en 2024.

SNEP devrait poursuivre son projet d’augmentation de capacités de production initié en 2018. À l’horizon 2024, l’entreprise devrait augmenter sa capacité de production de PVC de 90.000 à 120.000 tonnes et de 65.000 à 115.000 tonnes pour la soude. L’objectif étant de répondre à une demande industrielle croissante au Maroc.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page