EconomieLe Matin

BMCE Capital recommande de souscrire à l’IPO de Disty Technologies

Disty Technologies a une dynamique commerciale consistante et stable, avec un Taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 5,8% entre 2022 et 2027.

C’est ce vendredi que s’achèvent les souscriptions à l’introduction en Bourse (IPO) de Disty Technologies. Ceux qui hésitent encore ont quelques heures encore pour le faire. En effet, BMCE Capital Global Research (BKGR) qui a réalisé une « initiation coverage » du titre recommande la souscription à cette IPO au cours proposé de 284 DH avec comme cours cible de 318 DH. Pour les analystes de BKGR, il s’agit «d’un challenger qui a le vent en poupe. Fort de sa notoriété et de son expertise, l’entreprise s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur de la distribution au Maroc, bénéficiant d’une forte maîtrise de sa chaîne de valeur et offrant plus de 18.000 références à travers 1.500 vendeurs». Pour la filiale de Bank Of Africa, l’entreprise devrait continuer à déployer sa stratégie de développement initiée depuis 3 ans, dans le cadre de son processus de croissance organique. Une stratégie qui s’articule autour de deux axes. Primo, le développement du système d’information de Disty Technologies lui permet d’avoir une meilleure productivité. Secundo, la poursuite de son programme de rationalisation et de digitalisation lui a assuré, en 2021, une amélioration de 7% de ses marges opérationnelles, contre une moyenne de 3,5% avant 2019. D’autres arguments plaident en faveur de l’entreprise, selon BKGR. D’abord, Disty Technologies est une PME en croissance qui accompagne la transformation technologique et digitale au Maroc. Elle dispose également de perspectives de développement ambitieuses qui reposent sur une croissance de 20,1% du marché nord-africain des PC entre 2019 et 2021 et une progression escomptée de 24% du marché international des imprimantes.

L’entreprise compte également des partenariats avec les principaux constructeurs mondiaux de PC, imprimantes et matériels de photographie notamment HP, Asus, Epson et Canon. En outre, la société propose une politique de rémunération généreuse des actionnaires avec un taux de rendement de 5,3% et un dividende par action (DPA) de 15 DH. Enfin, sa valorisation réalisée sur la base d’un business plan conservateur laisse ressortir un upside de +12,1% par rapport au prix proposé. Disty Technologies compte plusieurs catalyseurs de croissance. En premier lieu, l’entreprise a une dynamique commerciale consistante et stable, avec un Taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 5,8% entre 2022 et 2027. Elle peut compter sur la croissance anticipée de la demande émanant des PME qui sont généralement moins outillées d’un point de vue numérique. Par ailleurs, la faible concurrence nationale du groupe lui permet de renforcer ses parts de marché et consolider sa force de négociation avec les fournisseurs internationaux.

Enfin, le groupe bénéficie d’opportunités de développement sur des produits à forte valeur ajoutée comme le gaming, la visioconférence, la cybersécurité et les logiciels de conceptions professionnelles, entre autres. Toutefois, Disty Technologies doit faire face à quelques risques de valorisation. Selon BKGR, l’entreprise subit une pression sur les marges en raison de sa taille et de l’externalisation de sa chaîne logistique. De même, la difficulté d’approvisionnement devrait impacter la disponibilité des produits sur le marché pendant quelques trimestres. Et pour finir, la société est confrontée au tassement de la demande pour le matériel informatique post-pandémie.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page