EconomieLe Matin

Bourse:les OPCVM acheteurs, les personnes morales marocaines vendeuses

Le marché boursier a été marqué au cours du 1er trimestre 2022 par un dynamisme des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Concentrant 42% du volume sur le compartiment actions du marché central, cette catégorie d’investisseurs sur le marché boursier était acheteuse. Ils ont acheté pour près de 4,74 milliards de DH, soit la moitié du volume total des achats de ce trimestre, en progression de 69,7% par rapport à la même période de 2021, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) qui a publié le rapport sur le profil des investisseurs en Bourse au titre du 1er trimestre. En même temps, ils ont vendu pour 3,28 milliards, soit une part de 34,6% du volume total vendu sur la période considérée, en augmentation de 55,6% sur un an. En revanche, les personnes morales marocaines (PMM), 2e plus important intervenant sur le compartiment actions du marché central, étaient plus vendeuses.

Représentent 27% du volume, les PMM ont, en effet, vendu pour 2,93 milliards de DH, représentant une part de 31% du volume total vendu sur la période considérée, soit un bond de 97,2% par rapport à leurs ventes à la même période en 2021. Parallèlement, elles ont acheté pour plus de 2,11 milliards de DH, soit une part de 22,3% et une croissance de 67,3% sur un an. Les personnes physiques marocaines étaient, quant à elles, plutôt acheteuses. Elles ont totalisé 1,9 milliard de DH de ventes et 1,89 milliard de DH d’achats. Pour les investisseurs étrangers à la Bourse de Casablanca, ils sont vendeurs. Ainsi, les personnes morales étrangères ont vendu pour 695 millions de DH et acheté pour 484 millions. Les personnes physiques étrangères ont, elles, vendu pour 15 millions de DH et acheté pour 13 millions de DH.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page