EconomieLe Matin

ce qui favoriserait le dynamisme du commerce mondial en 2023

Le commerce mondial des biens devrait augmenter d’environ 1% en termes de valeur en ce premier trimestre 2023 et le commerce des services afficherait une amélioration d’environ 3%. C’est ce qu’indiquent les prévisions de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) qui a publié le 23 mars la dernière mise à jour des données sur le commerce mondial, le Global Trade Update. La bonne tenue prévue du commerce des services est attribuée à la demande croissante de services liés aux technologies de l’information et de la communication, et de la reprise des secteurs des voyages et du tourisme.

Les auteurs du rapport notent que globalement les perspectives commerciales mondiales restent incertaines dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes et d’inquiétudes concernant l’inflation, les prix élevés des matières premières – en particulier pour l’énergie, l’alimentation et les métaux – et la conjonction risquée des taux d’intérêt élevés et de la dette publique. Ils préviennent que «les niveaux records actuels de la dette mondiale, associés à des taux d’intérêt élevés, continueront d’affecter négativement les conditions macroéconomiques de nombreux pays».

Commerce mondial : la situation pourrait s’améliorer au second semestre de 2023

Toutefois, nuancent les experts de la Cnuced, la situation pourrait s’améliorer au second semestre de l’année. Le Global Trade Update souligne, en fait, des facteurs positifs tels que la perspective d’une récession évitée dans l’Union européenne et aux États-Unis, et un dollar américain plus faible, qui a chuté de près de 7% entre novembre 2022 et février 2023.«La plupart des échanges étant libellés en dollars, un dollar plus faible entraînerait une augmentation de la demande de biens échangés», explique le rapport.

Bonne nouvelle également du côté des inquiétudes concernant les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les coûts d’expédition qui se sont atténuées, relève l’agence onusienne. En effet, note-t-elle, l’Indice des taux de fret conteneurisé de Shanghai est revenu aux niveaux d’avant la pandémie et devrait rester bas tout au long de l’année 2023. Aussi, l’Indice des directeurs d’achat en Chine a augmenté de plus de 5 points de pourcentage depuis décembre 2022, ce qui indique une forte activité dans les secteurs de la fabrication et des services. «Dans l’ensemble, bien que les perspectives du commerce mondial restent incertaines, les facteurs positifs devraient compenser les tendances négatives», conclut le rapport.

Lire aussi : OMC : le commerce mondial résilient un an après le début de la guerre en Ukraine


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page