Art & CultureLe Matin

C’est reparti pour une nouvelle édition du Salon du livre !

Le Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes ce vendredi 3 juin au public. Pour cette première journée, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication propose plusieurs rencontres, conférences, débats, signatures de livres…

L’espace OLM Souissi à Rabat se métamorphose. Il reçoit pour la première fois le Salon international de l’édition et du livre (Siel). Les stands en préparation depuis plusieurs jours sont ouverts aujourd’hui au grand public. Jusqu’au 12 juin, l’événement organisé par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication – département de la Culture – accueille une série de débats, de rencontres et de signatures de livres. La première journée du Salon s’annonce riche en échanges culturels. À partir de 15 h, le pavillon du ministère accueillera une conférence sur le thème «Comment les livres parlent de notre patrimoine culturel ?» Les écrivains Belaid El Akkaf, François Beaurain, Rachid Boufous, Fouad Souiba et Ahmed Belkheri expliqueront l’importance de l’écrit pour sauvegarder les traces marquantes d’une civilisation. Les intervenants présenteront aussi différents angles et points de vue pour raconter le passé. Toujours en rapport avec la littérature et la mémoire, Yasmine Chami et Kebir Mustapha Ammi animeront une conférence à la salle Hassan à partir de 15 h.

Les deux écrivains répondront aux questions : «Comment nos histoires individuelles s’inscrivent-elles dans un temps collectif ? Comment la fiction devient-elle un outil pour raconter le temps et l’Histoire d’un pays, et, par conséquent, d’un Maroc en mouvement ?» La même salle accueillera ensuite une rencontre autour de la thématique «La littérature jeunesse au miroir des contes populaires marocains». La conférence sera animée par l’éditrice et spécialiste en Littérature jeunesse Nadia Essalmi. Elle accueillera les écrivaines Jocelyne Laâbi, Amina Alaoui Hachimi et Najima Thay Thay. Dans la catégorie Parcours littéraire, le ministère présentera, ce vendredi 3 juin, Scholastique Mukasonga. Il s’agit d’une auteure rwando-française qui a écrit plus d’une dizaine d’ouvrages salués par la critique internationale. Ses écrits, souvent autobiographiques, sont, pour Scholastique Mukasonga, des tombeaux de papiers à la mémoire des Tutsi assassinés au Rwanda pendant le génocide de 1994. Elle est lauréate de plusieurs prix prestigieux. Son premier roman «Notre-Dame du Nil» a remporté le Prix Renaudot 2012 et a été adapté au cinéma. Elle est, entre autres, finaliste du National Book Award 2019. L’ensemble de son œuvre a été salué par le Prix Simone de Beauvoir 2021.

*************

Détails du Siel

  •  La 27e Édition du Salon international de l’édition et du livre se poursuit à Rabat jusqu’au 12 juin.
  •  Cette édition met à l’honneur la littérature africaine.
  •  Dans le Pavillon d’honneur, 19 maisons d’édition venant de différents pays d’Afrique.
  •  Dans les 4 salles de conférences, plus de 450
  •  intervenants (écrivains, penseurs, universitaires, traducteurs et artistes africains) qui animeront rencontres, débats et séances de signature.

************

L’Afrique à l’honneur

L’édition 2022 du Siel met à l’honneur la littérature africaine. Dans ce cadre, le pavillon invité d’honneur accueillera le 3 juin à 15 h le Marocain Khalid Rizk et le Malien Ousmane Diarra afin de parler des contributions de la littérature à la construction de l’identité culturelle des jeunes africains par le récit. La salle Chellah sera aussi animée, ce vendredi, par un débat africain à partir de 17 h. La thématique choisie est «L’ancrage continental et mondial de la culture africaine : actualité et perspectives». Cette rencontre réunira les spécialistes africains Mohamed Zine El Abidine (Tunisie), Éric Joël Édouard Bekale-Etoughet (Gabon) et Kebir Mustapha Ammi (Maroc).


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page