EconomieLe Matin

chiffre d’affaires en hausse de 15,8% à fin juin

Le Groupe Cosumar a enregistré un chiffre d’affaires consolidé en hausse 15,8% au premier semestre de cette année, s’établissant à 5,076 milliards de DH. Cette évolution est attribuée essentiellement à la croissance des ventes à l’export, qui affichent une progression de 22,9%. En revanche, l’excédent brut d’exploitation consolidé IFRS a reculé 7,5% et le résultat net part du groupe a baissé de 76 millions de DH.

Le Groupe Cosumar a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en nette hausse (15,8%) au cours du premier semestre de cette année, par rapport à la même période de l’année dernière, s’établissant à 5,076 milliards de DH. Cette évolution est attribuée essentiellement à la croissance des ventes à l’export, qui affichent une progression de 22,9%, enregistrant ainsi un volume de 380.000 tonnes à fin juin 2022, explique le groupe sucrier dans un communiqué. En revanche, l’excédent brut d’exploitation consolidé IFRS a reculé 7,5% par rapport à son niveau à la même période de l’année dernière, s’établissant à 903 millions de DH à fin juin 2022.

Cette contraction s’explique notamment par la flambée des prix d’achat des intrants et matières énergétiques due à la conjoncture internationale difficile et la baisse de la production locale due aux conditions climatiques difficiles, relève le groupe. Pour y faire face, des projets visant l’efficacité énergétique se sont poursuivis au niveau du groupe afin d’atténuer en partie l’impact de ces augmentations, est-il noté. Cette contre-performance de l’excédent brut d’exploitation a tiré vers le bas le résultat net part du Groupe (RNPG) à fin juin 2022 qui a baissé de 76 millions de DH par rapport à fin juin 2021, ressortant à 401 millions. En social, l’excédent brut d’exploitation social de Cosumar SA a connu une croissance de 7,9% à fin juin dernier par rapport à la même période de l’année écoulée. Une performance due à l’augmentation du volume des ventes locales de la société, suite à la baisse de la production des filiales sucrières et par la croissance de l’activité export. A contrario, le résultat net s’est replié 56 millions par rapport à fin juin 2021à fin juin 2022, ressortant à 474 millions, impacté par un résultat financier social en baisse par rapport à la même période de l’année dernière, est-il expliqué.

Par ailleurs, le groupe indique que «malgré les conditions climatiques difficiles et une période de sécheresse historique et exceptionnelle (…), avec le soutien des partenaires institutionnels et les autorités locales», il «a déployé tous les moyens nécessaires pour atténuer l’impact sur la campagne». Il relève que le bilan de la campagne 2022 affiche une production totale de 321.000 tonnes, en baisse de 17% par rapport à la campagne précédente.


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