Art & CultureLe Matin

Cinq plasticiens marocains se réunissent autour de «Corps-Langue»

[ad_1]

Vernissage de l’exposition «Corps-Langue».

Le Centre de langues BKHS Center à Casablanca offre à voir, jusqu’au 30 septembre, l’exposition collective sur la thématique «Corps-Langue» rassemblant les plasticiens : Samira Aït El Maalam, Zahra Aouaj, Benyounes Amirouche, Souad Byad et Chafik Ezzouguari.

Ce sont tous des artistes avec un riche parcours derrière eux qui n’est plus à présenter. Ils se sont essayés des expériences et des recherches qui ont remporté un grand succès auprès des professionnels et critiques d’art. Pas de doute : leur réunion dans cette exposition crée un événement plastique de taille, vu l’engouement de beaucoup de passionnés de cet art, le jour du vernissage à l’Espace Al-Ridha, BKHS Center. Le choix de l’intitulé de l’exposition mérite, aussi, un moment de réflexion, car le corps représente le langage de tout un chacun. Sachant que «l’art corporel est un ensemble de pratiques et de dispositifs qui placent le langage du corps au centre d’un travail artistique». À travers cette pratique, le corps peut révéler beaucoup de choses. À ce propos, le critique d’art et commissaire de l’exposition, Ahmed Lotfe Allah, précise que «tout corps est une langue. 

Le corps est une masse langagière dont les organes sont les mots et les gestes. Même silencieux, le corps dit la beauté. C’est pourquoi il est considéré comme le lieu de la parole artistique par excellence. La langue du corps est multiple et se déploie en discours littéraire et plastique. L’essence du corps est l’Être par les sentiments, les idées, les rêves, les sensations et les représentations esthétiques sexualisées ou non. La forme, elle, est l’ensemble des “parlers” colorés du corps». Ce langage corporel, nous le retrouvons dans chacune des toiles des artistes-exposants, chacun selon son approche plastique et sa manière de l’exprimer.
 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page