EconomieLe Matin

Cinq stades du Maroc auront leurs centrales solaires photovoltaïques

Selon les spécifications techniques exigées par la Sonarges, les installations solaires à réaliser dans les 5 stades doivent présenter un ratio de performance entre 70 et 80%.

Projet ambitieux chez la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges). L’institution a lancé un appel à concurrence pour l’étude, la réalisation et la mise en place et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques au niveau des stades de Marrakech, Agadir, Tanger et le complexe sportif de Fès. Selon les spécifications techniques exigées par la Sonarges, les installations solaires à réaliser au grand stade de Marrakech doivent présenter un ratio de performance entre 70 et 80%. La production doit ainsi permettre de couvrir au minimum 60% de la consommation d’électricité pendant les heures pleines et 25% de la consommation annuelle. Pour le stade d’Agadir, la production d’électricité à assurer doit couvrir au moins 65% de la consommation pendant les heures pleines et 30% de la consommation annuelle.

Pour celui de Tanger, les équipements photovoltaïques doivent peser au minimum 70% de la consommation pendant les heures pleines et 23% de la consommation annuelle. Enfin pour le complexe sportif de Fès, la production d’électricité de source photovoltaïque devra couvrir 90% de la consommation pendant les heures pleines et 25% de la consommation annuelle. Le concurrent retenu aura à réaliser les études techniques nécessaires pour la mise en place de centrales solaires répondant aux exigences techniques de la Sonarges. Il s’agit également de mener les travaux d’installation des centrales solaires et les exploiter. Le tout assorti de la mise à disposition de la Sonarges d’une plateforme digitale de supervision en temps réel des données technico-financières des installations.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page