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CRI Souss-Massa : bientôt un accompagnement digital des entrepreneurs

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Projet ambitieux chez le Centre régional de l’investissement du Souss-Massa (CRI). L’institution est sur un projet de conception et de développement de deux plateformes digitales d’accompagnement des projets d’investissement. La première abritera l’offre régionale intégrée d’accompagnement dédiée aux TPE de la région (ABRID), tandis que la seconde, également d’accompagnement, sera basée sur un business plan interactif.

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Notons qu’ABRID est une offre d’accompagnement inclusive conçue pour faciliter l’acte d’entreprendre au niveau de la région. Elle consiste en un ensemble de programmes de sensibilisation, d’incubation, d’accompagnement et d’accélération qui ciblent toute personne avec des intentions entrepreneuriales, les porteurs de projets, les TPE et les coopératives. Le déploiement de ce programme se fera en synergie avec les différents partenaires publics et privés, afin de bâtir un écosystème équilibré. «La solution inclusive offerte par ABRID permet de répondre aux demandes de ses publics cibles tout au long du parcours entrepreneurial, quel que soit le niveau de maturité de leurs idées de projets ou de développement de leurs business», explique le CRI. ABRID offre trois packs à la fois diversifiés et complémentaires, à savoir le pack d’animation entrepreneurial, le pack d’accompagnement et d’incubation et le pack d’accélération.

S’agissant de la deuxième plateforme digitale en projet, elle s’inscrit dans le cadre des efforts du CRI dans la digitalisation et la simplification des procédures au profit des porteurs de projets. Il s’agira en effet d’une solution qui permettra aux porteurs de projets, TPME et investisseurs d’élaborer leurs business plans via une plateforme interactive. «L’initiative a pour objectif la dématérialisation des prestations d’accompagnement des porteurs de projets, TPME et investisseurs via la création de la plateforme d’accompagnement CRI SM», développe le CRI.

La plateforme devra permettre à la population cible de s’inscrire sur le portail, d’exprimer son besoin et d’être accompagnée dans le montage de son projet, la création juridique, la pérennisation de son activité en format hybride. À travers la plateforme, les porteurs de projets auront accès à des bases documentaires et des études, notamment celles réalisées par le CRI et recevoir des newsletters sur les activités de la région et ses partenaires et sur les nouveautés en termes de programmes d’accompagnement, de lois, d’incitations et d’événements liés à l’entrepreneuriat. Les bénéficiaires pourront de même élaborer leur business model canevas (BMC) et leur business plan (BP) en ligne en s’appuyant sur les informations qu’offre le portail, notamment les études sectorielles, la banque de projets et les activités réglementées. Ils auront en plus la possibilité d’interagir avec le cadre accompagnateur en charge, qui commente toutes les entrées et valide toutes les étapes du BP/BMC.


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