EconomieLe Matin

De nouveaux fonds Mediterrania Capital pour les PME marocaines

Mediterrania Capital dispose d’une équipe à Casablanca pour explorer les meilleures opportunités d’investissement dans le pays et assister les PME partenaires dans leur résilience et croissance.

Soutenu par la Banque européenne d’investissement, le capital-investisseur Mediterrania Capital Partners prépare le lancement d’un quatrième fonds ciblant les entreprises à fort potentiel en Afrique du Nord, notamment au Maroc, son marché privilégié. Ce nouveau véhicule vise à atteindre une taille cible de 350 millions d’euros afin de contribuer à la relance des PME et de les assister à concrétiser leurs plans de développement à long terme face à la crise actuelle.

Mediterrania Capital Partners, pour qui le Maroc est un marché privilégié, prépare le lancement d’un quatrième fonds. Le capital-investisseur vise à atteindre une taille cible de 350 millions d’euros pour son nouveau véhicule «Mediterrania Capital IV» afin de poursuivre et accélérer sa stratégie d’investissement dans des PME viables opérant, particulièrement, en Afrique du Nord. Selon nos informations, parmi les souscripteurs au nouveau fonds, figure la Banque européenne d’investissement (BEI). L’institution de financement de l’Union européenne envisage, en effet, d’investir 15 millions d’euros dans Mediterrania Capital IV, traduisant sa volonté de contribuer au développement de l’entrepreneuriat dans la région et, globalement, en Afrique. Présent sur le continent depuis plus de 10 ans, Mediterrania Capital Partners (MCP) est une équipe de gestion prenant des participations en fonds propres auprès de PME et Mid-Caps intervenant dans des secteurs variés. Via la levée des 3 premiers véhicules, l’équipe gère 25 participations pour un montant de près de 452 millions d’euros.

Le Maroc représente le premier marché de Mediterrania Capital où il a, jusqu’ici, investi environ 250 millions d’euros à travers plusieurs opérations de prise de participations, notamment celles réalisées dans MedTech Group, Cash Plus, l’Université privée de Marrakech (UPM), Dislog, Akdital Holding et TGCC. Ce quatrième véhicule a pour but de prolonger l’accompagnement des PME et entreprises de taille intermédiaire en Afrique du Nord, qui présentent un chiffre d’affaires annuel de 20 à 300 millions d’euros et dotées de stratégies d’expansion sur les marchés d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Dans ce contexte inédit de post-Covid-19 et de guerre en Ukraine, ce nouveau fonds a pour objectif de soutenir la relance des PME dans la région et de les assister, à travers des mesures opérationnelles et ESG, à surmonter la crise actuelle et à concrétiser leurs plans de développement à long terme.

Son ticket d’investissement varie de 10 à 35 millions d’euros par projet, en fonction de l’excellence des ressources humaines, du potentiel de croissance, de la création de valeur et de l’impact ESG. Les projets de plus grande envergure font l’objet de co-investissements pouvant atteindre 100 millions d’euros par projet.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page