Art & CultureLe Matin

Deux bibliothèques mobiles au profit de 30.000 enfants

Ce projet est mené par l’Association Al Jisr en partenariat avec la Fondation Renault Maroc et la Fondation Hiba.

Deux bibliothèques mobiles sillonnent les zones périurbaines et rurales de Casablanca et Tanger. Quand l’un des deux véhicules Renault Master stationne devant un établissement scolaire, c’est la grande joie. À bord du «Bibliobus» et du «Bus de la découverte», une équipe d’animateurs experts qui aborderont des thématiques éducatives de manière ludique et innovante. Les spécialistes dévoués pour l’épanouissement des petits proposent différentes activités pédagogiques autour du livre : atelier découverte, bibliothèque, atelier de lecture par le jeu, atelier théâtre, atelier cinéma… Des projections de films font aussi le bonheur des écoliers avides d’apprentissages et de belles découvertes. On peut également les initier à la gestion collaborative de la bibliothèque de l’école pour les responsabiliser par rapport aux livres. «Bibliobus» et «Bus de la découverte» est surtout une intelligente invitation à la lecture pour les futures générations.

Romans, sciences, contes… tout un monde de différents types de livres y est proposé en plus d’une mallette pédagogique à destination des enseignants et clubs des écoles. Une formation spécifique aux enseignants fait partie du programme afin de pérenniser l’action du projet, via les clubs de lecture des écoles participantes. Selon Naoelle Ben Allel, responsable du pôle éducation et parrainage de l’Association Al Jisr, ces bibliothèques mobiles ont positivement impacté l’apprentissage de la lecture. Au total, 70 écoles et écoles satellites, à Tanger (Région de Fahs Anjra) et Casablanca, et plus de 30.000 enfants ont bénéficié du programme des bibliothèques mobiles le «Bibliobus» et le «Bus de la découverte». Ce projet est mené par l’Association Al Jisr en partenariat avec la Fondation Renault Maroc et la Fondation Hiba. Sa principale mission est de rapprocher les enfants des écoles publiques périphériques de Casablanca et Tanger de l’accès à la lecture, la culture et les arts.

*********

Historique du concept

L’histoire de la première bibliothèque mobile le «Le Bibliobus» a commencé en 2019. En 3 ans, le concept a rencontré un très bel accueil de la part des directeurs d’établissement, parents et enfants, selon les partenaires du projet. Forte de l’impact de cette action auprès des bénéficiaires, l’association Al Jisr, avec l’aide de ses partenaires, a mis en place une action similaire en 2021 baptisée «Le bus de la découverte» en faisant l’acquisition d’un Renault Master qui a été transformé en bibliothèque mobile.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page