Art & CultureLe Matin

Diam’s fait son come-back avec « Salam » pour le festival de Cannes

La rappeuse emblématique des années 2000 signera un grand retour pendant le festival de Cannes pour y présentera un documentaire intitulé Salam.

Absente de la scène médiatique depuis 2010, elle dit avoir ressenti le besoin d’écrire elle-même son histoire et raconter son expérience de scène et comment elle a fait le choix de quitter les lumières pour une autre vie qu’elle a choisie. Elle a ainsi co-signée avec Houda Benyamina et Anne Cissé un documentaire intitulé Salam. Il sera projeté en marge du Festival de Cannes, dont la 75e édition de l’évènement se tiendra du 17 au 28 mai.

Célèbre pour ses textes cinglants et révoltés, Mélanie Georgiades de son vrai nom a marqué la génération des années 2000. Elle avait une sensibilité à décrire les maux de la société et la vie des jeunes dans les quartiers populaires. Elle n’a jamais caché ses engagements politiques et elle invitait les jeunes à voter pour se faire entendre.

En plein succès, Diam’s avait surpris ses fans en portant le voile islamique tout en continuant à chanter avant d’annoncer qu’elle s’éloigne définitivement du monde de la chanson et de quitter la France et s’efface alors totalement des médias.

Pour expliquer sa volonté de revenir avec ce documentaire, Diam’s a écrit sur son compte Instagram : « Pendant des années, on a frappé à ma porte me demandant l’autorisation de mettre ma vie en scène, de la jouer, de l’interpréter. Des demandes nombreuses de documentaires, de biopics, de séries n’ont cessé d’affluer. J’avais comme le sentiment que l’on me demandait de donner les clefs de ma vie pour que d’autres puissent en faire un film. Un spectacle ».

Elle décide alors de prendre la plume pour parler de sa dépression, mais aussi de sa renaissance. « Salam m’a offert les moyens de raconter, avec ma vision, mon émotion et mes mots ce que j’appelle : ma vérité. Il y a certes l’histoire de Diam’s derrière la femme que je suis aujourd’hui, mais c’est aussi un récit humain, et une quête qui peuvent faire écho à l’histoire de tant de gens », explique la chanteuse.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page