EconomieLe Matin

Digital Africa lance le fonds Fuzé en septembre

Bonne nouvelle pour les startups tech d’Afrique francophone. À compter de septembre, Digital Africa lancera le fonds Fuzé. Il s’agit d’un dispositif qui vise à créer un effet de levier nécessaire pour passer le cap des débuts, difficile à franchir sans soutien. «Grâce à ce dispositif, les entrepreneurs africains, dont les besoins en phase d’amorçage oscillent entre 20.000 et 30.000 euros, peuvent ambitionner de trouver un financement auprès de Digital Africa, tout en recherchant des capitaux auprès d’autres investisseurs», précise l’organisme dans un communiqué. À noter que le fonds Fuzé est le fruit du rapprochement entre Digital Africa et Proparco. Il s’inscrit également dans le cadre de sa feuille de route 2022-2025 qui vise à soutenir 200 startups africaines à différents stades de leur croissance avec un large éventail d’offres à leur disposition. Aussi, pour parvenir à relever les enjeux auxquels les startups sont confrontées, Digital Africa a lancé avec Proparco le Fond Bridge qui offre une première capacité de financement aux entreprises «Made In Africa» en phase d’amorçage.

Cette initiative a rencontré un très large succès avec 257 candidatures reçues provenant de 40 pays africains, 11 startups financées pour un total de 3,88 millions d’euros en quelques mois seulement. Ce fonds, de 5 millions d’euros, a permis à plusieurs entreprises innovantes, impactées dans leur croissance par la crise sanitaire, de surmonter leurs problématiques de financement, renforcer leur attractivité et crédibiliser leur démarche. Cette première capacité de financement avec l’aide de Digital Africa sur tickets allant de 175.000 à 600.000 euros consolide la croissance des startups en capacité d’effectuer des levées de fonds pour clore leur phase de développement et passer celle de l’industrialisation.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page