EconomieLe Matin

Dix projets en cours de réalisation

Royal Air Maroc poursuit la démarche d’innovation entamée depuis 2017 en vue d’offrir la meilleure expérience client possible. C’est dans ce cadre que la compagnie a lancé, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir (UM6P), le programme « RAM Digital Open Innovation ». Objectif : développer des produits et services innovants à l’intention des clients et des collaborateurs de la compagnie.

Cette approche originale « d’Innovation Ouverte » s’appuie sur une collaboration étroite entre des étudiants, des chercheurs, des startups et des équipes de la RAM, appuyés par la communauté internationale de la recherche et de l’innovation autour de réels challenges de transformation proposés à la compagnie pour améliorer l’Expérience Client.

Le programme est entré dans une phase avancée le week-end dernier à Marrakech avec la sélection des finalistes lors de l’étape dite « Demo Day ». Sur les 18 projets ayant participé, du 26 juin au 02 juillet dans la ville Ocre, à des sessions d’encadrement en « Bootcamp », une dizaine de projets ont été primés et sélectionnés sur la base de leur contribution au développement de la compagnie et à sa transformation digitale (sept projets de startups, deux projets de collaborateurs RAM et un projet d’étudiants de l’UM6P).

Le processus avait été entamé en avril au siège de l’UM6P à Ben Guérir à travers un grand forum « kick-off » où le programme, ses objectifs et ses challenges ont été présentés aux étudiants et chercheurs de cette école ainsi qu’à des collaborateurs de RAM.

Cette étape a été suivie en mai par une série de rencontres avec l’écosystème mondial des stratups à travers trois continents. L’équipe en charge du « RAM Digital open innovation » s’est rendue dans la Silicon Valley aux Etats Unis, puis à Singapour (centre d’innovation de l’Asie du Sud Est), et enfin à Genève qui abrite le centre européen de l’Association du Transport Aérien International (IATA).

A l’issue de ce « Road show », plus de 300 candidatures ont été déposées pour participer au programme avec des pitchs de projets. Parmi ces candidatures, quelque 200 ont été proposées par des startups venus de plus de 40 pays et de cinq continents; et 100 par des étudiants et chercheurs marocains ainsi que des collaborateurs de Royal Air Maroc.

Désormais, et après la sélection d’une dizaine de projets le week-end dernier, le programme « RAM Digital Open Innovation » entrera, à partir du deuxième semestre 2022, dans la phase de réalisation opérationnelle avec l’objectif de mise en œuvre de solutions concrètes.

A travers ce dispositif, Royal Air Maroc innove une fois encore et démontre ses capacités transformationnelles, répondant aux enjeux de mutation de l’industrie. Ce capital d’innovation pourra également être mis au service des compagnies partenaires de l’alliance oneworld à laquelle adhère Royal Air Maroc, ainsi qu’à tout l’écosystème digital de notre pays.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page