ActualiteLe Matin

Festival international du film d’Al Hoceïma : hommage au cinéma égyptien

[ad_1]

Organisé par l’Association Fondation Rif de Culture et du Cinéma, cet événement vise à valoriser le travail des professionnels du cinéma et à créer un cadre de rencontre, de dialogue et d’échange cinématographiques. Le FIFAH a présenté 24 films de plusieurs pays, dont le Maroc, l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Liban, la France, l’Italie, le Japon, la Croatie et les États-Unis.

Festival international du film de femmes de Salé : des documentaires poignants au programme

Le festival a proposé depuis le 18 novembre huit films dans le cadre de la compétition officielle «Long métrage» et huit autres dans le cadre de la compétition des «Courts métrages». Dans la section panorama, cette rencontre des professionnels et amateurs du cinéma a programmé 3 films marocains et 5 autres égyptiens. Le FIFAH met cette année à l’honneur le pays des pharaons. Au cours de la soirée de clôture, il rendra hommage aux acteurs égyptiens Entesar Abdelbaset et Bassem Samra. Le festival a précédemment rendu hommage aux acteurs marocains Mohamed El Jem et Rachid El Ouali. Une distinction a, par ailleurs, été réservée à l’actrice turque Setenay Süe connue surtout pour son interprétation remarquable de Gülperi dans la série télévisée extrêmement populaire «Yemin». Setenay Süer s’est dite

émerveillée par l’accueil du public marocain qu’elle rencontre pour la première fois. «Je remercie le peuple marocain de m’avoir accueilli au Maroc et de m’avoir jugé digne de cette distinction», a-t-elle écrit sur son compte Instagram. Portant un beau caftan marocain, l’actrice turque a affirmé sa volonté de retourner au Maroc pour admirer sa beauté et côtoyer les Marocains «généreux et souriants». Le FIFAH 2023 est aussi l’occasion de réunir le public dans des rencontres et ateliers autour du cinéma et de l’audiovisuel.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page