ActualiteLe Matin

Financement des femmes entrepreneures : Nouveau partenariat entre la BMCI et la BERD pour 220 millions de DH

[ad_1]

Le groupe BMCI renforce son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en faveur des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes. La BERD vient ainsi d’approuver un prêt senior de 220 millions de dirhams (l’équivalent de 20 millions d’euros) en faveur de la BMCI dans le cadre du programme «Women in Business» (WIB).

La BAD s’allie à la BERD en faveur des TPME au Maroc

Il vise à soutenir l’entrepreneuriat féminin, avec un accent sur les investissements dans la digitalisation et sur les PME situées dans les régions affectées par le séisme du 8 septembre 2023. C’est la deuxième collaboration entre les deux banques dans le cadre du programme «Women in Business».

Rappelons que la BMCI a signé, le 18 septembre 2018, un premier contrat de partenariat avec la BERD dans ce domaine pour 15 millions d’euros. Suite à cet accord, la banque marocaine a lancé officiellement en 2019 une offre dédiée aux femmes entrepreneures alliant un financement «adapté et un accompagnement technique sur mesure».

Amélioration de l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes

L’approche du programme repose sur l’amélioration de l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes. En plus des prêts, «Women in Business» propose, en effet, aux PME concernées de l’assistance technique avec des actions de formations pointues et opérationnelles touchant aux domaines liés au développement de leur business : conseil, gestion financière, marketing, développement à l’international, stratégie digitale et mentoring, leur permettant de bien gérer leur entreprise et de surmonter les difficultés qui pourraient entraver leur développement.

Le programme «Women in Business» s’adresse globalement aux entreprises dirigées par des femmes de moins de 250 salariés et moins de 50 millions d’euros (550 millions de dirhams) de chiffre d’affaires annuel ou avec un bilan total inférieur à 43 millions d’euros. Pour qu’une entreprise soit éligible, la responsabilité de la gestion opérationnelle de la société doit être assumée par une femme, qui peut également posséder l’entreprise en partie ou en totalité.

À noter que ce programme de la BERD bénéficie du soutien de l’Union européenne, dans le cadre de son initiative en faveur de l’inclusion financière pour le financement de l’assistance technique et des garanties de première perte. Pour la BERD, promouvoir l’inclusion des femmes dans le secteur des affaires est essentiel pour réaliser le plein potentiel économique d’un pays. L’entrepreneuriat des femmes joue un rôle clé dans la création d’emplois et la croissance économique. Mais les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes ont de plus en plus de difficultés à obtenir le financement et le savoir-faire dont elles ont besoin pour se développer et prospérer. Le programme «WIB» offre ainsi une opportunité pour les femmes entrepreneures, les banques et les pays partenaires, de s’attaquer à ces obstacles, pour que les femmes participent davantage dans le monde des affaires.

Selon une étude lancée en 2017 par la BERD, le besoin de financement des entreprises dirigées par des femmes au Maroc représente pour les banques locales un marché potentiel de 862 millions d’euros de prêts et de 195 millions d’euros de recettes par an.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page