EconomieLe Matin

Hausse de 14% du chiffre d’affaires à fin juin

Marsa Maroc a baissé son endettement de 24% à fin juin pour s’établir à 954 millions de DH.

Tous les voyants sont au vert pour Marsa Maroc au premier semestre. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,993 milliard de DH, contre 1,742 milliards, en hausse de 14%. Sur le seul deuxième trimestre, le CA consolidé a augmenté de 11% pour s’établir à 1,03 milliard de DH. Au terme des six premiers mois de l’année, le trafic global de Marsa Maroc a atteint 25 millions de tonnes, en progression de 9% sur un an. Cette performance est attribuable à la bonne tenue des principaux éléments. Dans le détail, le trafic conteneurisé s’est établi à 1,023 milliers d’EVP (équivalant vingt pieds), soit une augmentation de 9% sur un an. Il est porté par la hausse de 13% du trafic des conteneurs par transbordement qui a atteint à 518 milliers d’EVP. Le trafic domestique finit la période sur une perte de 7% avec 505 milliers d’EVP. Mais une baisse qui a tout de même été limitée par la hausse de 8% affichée au deuxième trimestre.

Concernant le trafic de vrac et divers, une croissance de 4% a été enregistrée pour s’établir à 14,2 MT. Il a été porté par la progression de 16% du trafic de vrac liquide qui a atteint 5,2 MT, suite à l’augmentation des importations de fuel, d’essence et de kérosène. Le trafic de vrac solide a, pour sa part, reculé de 5% à 7,6 MT, conséquence du retrait du trafic de céréales et d’engrais. En termes d’investissements consolidés, Marsa Maroc a injecté 156 millions de DH. Cette enveloppe concerne principalement l’acquisition de divers matériels d’exploitation. Et pour finir, le groupe a baissé son endettement de 24% à fin juin pour s’établir à 954 millions de DH. Cet endettement est composé de 2,638 milliards de dettes de financement et de 1,683 milliard de disponibilités.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page