Art & CultureLe Matin

Hommage à Dadas et Badid

Fatima Boubakdy. Aziz Dadas . Hassan Badida . Azelarab Alaoui, président du jury.

Les villes d’Azrou et Ifrane vivront, du 25 au 28 août, aux rythmes du 23e Festival Cèdre universel du court métrage. Cette édition célébrera le cinéma italien en accueillant le réalisateur Houwa Mimmo, en tant qu’invité d’honneur.

La 23e édition du Festival Cèdre universel du court métrage mettra en lumière le parcours de ce réalisateur italien et les œuvres cinématographiques qu’il a pu réaliser dans le domaine du septième art. Cette édition va, aussi, consacrer d’autres professionnels du secteur, en rendant hommage à trois artistes marocains, notamment la réalisatrice Fatima Boubakdy, Hassan Badida et Aziz Dadas. Des noms qui ont marqué le cinéma marocain et que le festival estime reconnaître à travers cette initiative. Les organisateurs ont, de ce fait, choisi de fêter leur riche parcours au cours de la cérémonie d’ouverture, le 25 août, en plus de la présentation des jurys des compétitions. Les membres du premier jury, présidé par le réalisateur Azelarab Alaoui, vont départager entre les 20 courts métrages en lice, représentant 18 pays étrangers, dont le Maroc. Il s’agit de l’Algérie, la Tunisie, la Syrie, l’Irak, l’Égypte, le Liban, Bahreïn, Amman, les Émirats arabes unis, la France, le Danemark, les États-Unis, la Palestine, le Sénégal, le Cameroun, l’Italie et l’Espagne. Quant à la seconde compétition, celle-ci est réservée aux dix scénarios sélectionnés qui vont concourir pour le choix du meilleur de cette année, et ce par un jury qui réunit l’écrivain et critique de cinéma Mohamed Chouika en tant que président, l’acteur Hicham El Ouali, puis l’acteur et producteur irakien Jamal Amine.

Rappelons que cet événement cinématographique se déroulera cette année sous l’intitulé «Le cinéma et la diplomatie culturelle», dans le but de consolider l’action cinématographique au sein de l’action diplomatique. Sachant que la région d’Azrou et d’Ifrane dispose d’énormes capacités naturelles et d’un riche patrimoine, qu’il convient de mettre en valeur à travers l’image, le vrai message du cinéma étant d’aborder des questions de la société, afin de mettre en avant une discussion constructive. Ainsi, outre la compétition «Le Cèdre d’or» des courts métrages (avec les 18 pays participants) et les hommages, les organisateurs ont préparé, pour cette édition, un programme très diversifié avec de nombreuses activités, notamment les deux colloques «Cinéma et diplomatie culturelle entre les peuples» et «La voix des jeunes entre créativité et problématiques de la production cinématographique», des ateliers de formation à l’écriture de scénario, une master class, entre autres activités pour la création d’une dynamique culturelle dans la région.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page