EconomieLe Matin

Huawei Maroc lance deux nouveaux projets

Une nouvelle génération du programme “Digitech Talent” vient d’être lancée en partenariat avec trois ministères marocains. Il profitera aux étudiants en quête de nouvelles compétences dans le digital. Le deuxième programme baptisé “Spark” vient prêter main forte au startups marocaines pour accélérer leur transformation digitale. L’annonce officielle de ces deux nouveaux programmes a été faite lors de la première édition du “Digitech Ecosystem Summit” organisée par Huawei Maroc mercredi 6 juillet à Skhirat.

Premier temps fort du «Digitech Ecosytem Summit», placé sous le signe “Ensemble pour un Maroc Digital 2025”, a été l’annonce du lancement de la nouvelle génération du programme “Digitech Talent”. Une plateforme d’apprentissage qui se veut une passerelle entre jeunes talents et experts et qui offre une armada de formations parmi lesquelles “Huawei ICT Academy” qui permet aux universités de former leurs étudiants aux TIC. Ce projet ambitieux vise à former plus de 100.000 talents dans les domaines de la technologie, la promotion de 40.000 certifications et l’organisation de plus de 3.000 cours autour de la 5G, l’intelligence artificielle, le cloud ou encore le Big Data. Cette initiative se donne aussi comme objectif la préparation des étudiants aux enjeux numériques et sociétaux de demain et la création d’opportunités d’emploi. A noter que ce programme a déjà profité à 5.000 jeunes marocains et a permis de certifier 1.700 étudiants et professeurs dans les différents domaines du digital.

Autre grande annonce lors de l’événement, le lancement officiel du projet “Spark” qui vient prêter main forte aux startups marocaines avec la promotion du développement et l’accélération de leur transformation digitale comme promesses. Couvrant un investissement de plus de 10 millions de dollars et l’accompagnement de plus de 100.000 développeurs, ce dispositif inclut un soutien financier, une panoplie de formations et de ressources, du mentoring et un accompagnement pour accéder au marché. « Huawei lance aujourd’hui son programme Spark qui prévoit d’aider les startups marocaines afin qu’elles puissent accéder au meilleur de la technologie et au marché global. Nous visons également à travers ce projet à accélérer la croissance des startups en bénéficiant de la technologie du Huawei Cloud et de l’expérience Huawei Technologies”, explique Mounir Soussi, Vice-Président Cloud & AI Africa chez Huawei. Une sélection menée par Huawei Technologies Maroc est en cours afin de choisir les startups innovantes qui bénéficieront de ce programme dès le mois de septembre.

Pour sceller ces différents accords, des mémorandums d’entente ont été signés par les ministres marocains présents et les représentants du groupe Huawei. La fin de l’événement a été marquée par la remise des prix d’excellence aux étudiants lauréats du concours “Huawei ICT Compétition” et bénéficiaires du programme “Huawei ICT Academy”.

 

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page