Art & CultureLe Matin

Institut français du Maroc : les meilleurs films 2021-2022

Douze productions françaises et internationales sont présentées par l’Institut français durant le premier trimestre 2022 dans le cadre de sa programmation «Plan large».

L’Institut français (IF) du Maroc continue de célébrer le cinéma français et international dans ses salles. Dans le cadre de sa programmation «Plan large», il propose au public une sélection des meilleurs films 2021-2022. Douze titres sont programmés de janvier à mars dans les 9 salles de l’IF. On peut ainsi admirer «Suprêmes» d’Audrey Estrougo présenté au Festival de Cannes 2021. Le biopic explosif raconte les débuts du groupe de rap emblématique NTM et la montée en puissance du hip-hop dans les années 1990 en France. Un hommage vibrant à la période et aux figures essentielles que sont JoeyStarr et Kool Shen pour ce mouvement. Au programme également «Un héros», film magistral sur un Iranien aux abois qui a été honoré par un Grand Prix du jury au dernier Festival de Cannes. Cette fiction du cinéaste iranien Asghar Farhadi confirme le talent d’un réalisateur qui observe les réalités de son pays avec un regard subtil et ambigu.

Ces films sont programmés au mois de janvier avec «Les Intranquilles» du Belge Joachim Lafosse. Durant le premier trimestre de 2022, les cinéphiles peuvent aussi voir dans les salles de l’IF Maroc, «L’Évènement» d’Audrey Diwan, Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise, «Vortex» de l’électrique Gaspar Noé, un récit brut sur la dégénérescence du corps ou encore «Les Magnétiques» de Vincent Cardona, film sensoriel et passionné sur les années 1980 et leur ébullition culturelle. Parmi les prévisions de «Plan large» au mois de février, on retrouve les films «Haut et fort» de Nabil Ayouch et «Une Histoire d’amour et de désir» de Leyla Bouzid. Cette programmation évoque particulièrement la jeunesse, ses rêves, ses désillusions, ses combats. Les détails des différentes séances sont précisés sur les sites web des Instituts français du Maroc. Plusieurs séances seront présentées par les réalisateurs et équipes des films tels que Nabil Ayouch, Vincent Cardona, Simone Bitton (Ziyara) et Florence Miailhe (La Traversée). En exclusivité, le film «Haut et fort» sera accompagné d’un concert porté par ses artistes.

*************

Programmation du mois de mars

«Mes frères et moi» de Yohan Manca. •   

 «Ziyara» de Simone Bitton. •   

«Bruno Reidal» de Vincent Le Port. • 

 «La Traversée» de Florence Miailhe.

***************

Le «Plan Large» en bref
 

Le programme «Plan large» a pour objectif de diffuser le cinéma français, marocain et les coproductions françaises internationales. Il défend à la fois les œuvres de grandes figures du cinéma et celles de jeunes cinéastes, ainsi que la richesse des genres et de la création : drames, comédies, thrillers, animation, expérimental, documentaire, historique. Enfin, il s’adresse à un public jeune et souhaite revaloriser la salle de cinéma comme lieu de rencontre, d’idées et réflexion.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page