Art & CultureLe Matin

La 27e édition du SIEL met l’Afrique à l’honneur

Le Salon international de l’édition et du livre (Siel) revient dans sa 27e édition, du 3 au 12 juin à l’Esplanade OLM Souissi à Rabat. Cette édition est exceptionnelle à plus d’un titre, puisqu’elle est organisée dans la capitale de la culture et avec une saveur africaine. Car, la littérature africaine est mise à l’honneur avec la présence effective de 19 pays à travers leurs maisons d’édition.

Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que «le choix de l’Afrique est en relation avec la Vision éclairée de S.M le Roi Mohammed VI pour renforcer et développer la coopération Sud-Sud. Il reflète la détermination du Royaume à placer le continent et ses ressources humaines au centre des intérêts du monde africain». Et d’ajouter que «la dimension culturelle en Afrique est d’une grande importance, et le Siel sera l’occasion de promouvoir toutes les formes de coopération conjointe, que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral, entre le Maroc et les pays africains amis et frères». Le ministre Bensaid a, également, révélé le budget du Siel qui est cette année de 20 millions de DH, dont 8 millions octroyés par le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Ce dernier en la personne de son président, Rachid El Abdi, a assuré que «ce soutien au Siel n’est qu’un début, car nous avons tout programme de travail pour l’animation culturelle de la région».
Ayant acquis ses lettres de noblesse et étant devenu un rendez-vous incontournable des passionnés du livre, le Siel de cette édition coïncide avec la célébration de Rabat comme capitale de la culture africaine et capitale de la culture islamique pour l’année 2022.
Ainsi, le doyen du corps diplomatique, S.E. Mouhamadou Youssifou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun, a salué cette manifestation culturelle qui, selon lui, permet le rapprochement des différentes maisons d’édition d’Afrique, de la région arabe et du monde dans son ensemble. «Ce Salon vise, avant tout, à promouvoir le livre marocain, à sensibiliser le public à la lecture, à participer à l’animation du champ culturel et à favoriser la rencontre entre les professionnels du livre marocain et étranger.

Le Siel est une manifestation à caractère culturel et commercial centrée sur l’édition et le livre s’adressant aux entreprises nationales et internationales sous toutes leurs formes. Nous sommes très contents que l’Afrique soit, encore une fois, mise à l’honneur, à travers ses auteurs et éditeurs africains qui pourront rencontrer leurs homologues des autres régions du monde afin de renouer des relations de partenariat», précise-t-il.

De son côté, la directrice du Livre et commissaire générale du Salon a donné de plus amples précisions sur le programme du Siel de cette année, notamment le nombre d’exposants qui est de 712, dont 273 directs et 439 indirects, venant de 55 pays du monde arabe, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, totalisant, ainsi, 100.000 titres. Quant au nombre des participants aux conférences, rencontres et signatures, il atteint cette année 380 intervenants. Sans oublier la remise de trois Prix au sein du Siel, celui d’Ibn Battouta de la littérature de voyage, le Prix des jeunes poètes et le Prix national de la lecture, entre autres activités pour les enfants et les jeunes.

Signature de deux conventions

À noter que cet événement, organisé sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, en partenariat avec la région de Rabat-Salé-Kénitra et la wilaya de Rabat-Salé, a été une opportunité pour signer deux conventions entre le ministère et le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra : la première concernant le soutien du Siel et la seconde est une convention-cadre pour l’animation culturelle de la région de Rabat-Salé-Kénitra à travers une collaboration stratégique pour le développement de la région.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page