Art & CultureLe Matin

La 43e édition du Moussem culturel d’Assilah se tiendra en 2 sessions

Des expositions, ateliers d’arts plastiques, fresques murales… sont au programme de la session prévue du 30 juin au 24 juillet.

La ville d’Assilah se prépare pour accueillir la nouvelle édition de son Moussem culturel international. Les anciennes fresques murales se cachent derrière la peinture blanche pour céder la place à de nouvelles créations. La 43e édition du Moussem sera organisée en sessions d’été et d’automne par la Fondation du Forum d’Assilah, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. À partir du 30 juin, la ville qui respire l’art sera animée par des créateurs de différentes disciplines. Les ruelles de l’ancienne médina seront investies par 12 artistes-peintres afin de renouer avec l’atelier des fresques murales, une tradition qui date de 1978. Le Palais de la culture accueillera également 12 artistes pour son atelier d’art plastique. La session d’été qui se poursuit jusqu’au 24 juillet invite, l’artiste zaïlachi, Mohamed Anzaoui pour la réalisation d’une sculpture. Au programme, également, deux expositions des artistes marocains Youssef El Kahfai et Mostapha Meftah à la galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales.

Afin d’encourager les jeunes talents de la ville, le Moussem culturel international d’Assilah programme une exposition de leurs œuvres à la galerie «Diwan» au Palais de la culture. Fidèle à sa stratégie d’encourager les graines d’artistes, le festival organise tout un programme dédié aux enfants. Un atelier de fresques murales est prévu du 30 juin au 5 juillet. Un autre consacré à la peinture est programmé dans les jardins du Palais de la culture. «Les enfants du Moussem» exposeront leurs œuvres à la galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales. Comme à l’accoutumée, le Moussem d’Assilah organisera un atelier de créativité littéraire au profit des collégiens et lycées de la ville. La deuxième session de cette 43e édition se tiendra du 16 octobre au 5 novembre. Elle invitera des experts, chercheurs, intellectuels et décideurs arabes, africains et internationaux. Ces intervenants animeront plusieurs rencontres et conférences dans le cadre de la 36e session de l’Université d’été Al-Mouatamid Ibn Abbad. Cette deuxième session sera ponctuée d’ateliers de peintures et de sculptures ainsi que des expositions artistiques.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page