EconomieLe Matin

la Banque mondiale examine les réalisations au Maroc

[ad_1]

Le ministère de l’Économie et des finances et la Banque mondiale ont assuré, lors de ce mois de mars, une mission de supervision du programme pour les résultats de l’économie bleue. Objectif : Procéder à l’examen détaillé de la performance du programme et des avancées réalisées ; des points de vue financier, institutionnel et environnemental & social.

La Banque mondiale examine la performance du programme pour les résultats de l’économie bleue (PPR EB). Elle a, en effet, assuré conjointement avec le ministère de l’Économie et des finances (MEF), en ce mois de mars, une mission de supervision de ce programme. Et ce à travers différentes réunions avec les partenaires ainsi que des visites sur le terrain principalement dans les régions de l’Oriental et de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Valorisation durable des ressources des zones marines et côtières 

Ce programme vise à libérer le potentiel économique de ce nouveau moteur de croissance par une valorisation durable des ressources des zones marines et côtières et une meilleure coordination institutionnelle verticale et horizontale, au sein et entre les secteurs concernés. Il repose sur trois piliers : la sécurité alimentaire nationale ; le développement économique et la création d’emplois ; et la protection et l’utilisation des ressources naturelles.

Dirigée par le MEF à travers son Unité de gestion du Programme (UGP), cette mission de supervision a eu pour objectif de procéder à l’examen détaillé de la performance du PPR EB et des avancées réalisées ; du point de vue financier, institutionnel et environnemental & social, indique le ministère. La visite de terrain a commencé par le village de pêcheurs Tibouda à Nador, situé au cœur du Cap des Trois Fourches, le point le plus saillant de la Méditerranée. Ce site sera érigé en Aire marine protégée (AMP) afin de pouvoir sauvegarder les espèces et les écosystèmes côtiers et marins. La délégation a également visité une coopérative d’algoculture implémentée à Marchica (Nador) ainsi que des fermes de pisciculture à Cap de l’eau et M’diq. Par ailleurs, au cours de cette mission, l’équipe a également tenu une séance de travail avec Mohamed Mhidia, Wali de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, gouverneur de la Préfecture de Tanger. Cette séance a été l’occasion de présenter le programme de développement de l’économie bleue, ses enjeux ainsi que ses défis et de mettre l’accent sur le rôle central des régions pour la réussite de l’implémentation territoriale dudit programme. Le wali a assuré la mission de son soutien et de la volonté d’accompagner le programme économie bleue au niveau de son territoire.

Une réunion a été tenue également avec Rabiah El Khamlichi, directeur général des services du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, au sujet du Programme de développement régional 2022-2027 ainsi que les projets en relation avec l’économie bleue. Cette mission a permis à l’UGP de présenter l’état d’avancement du programme «Économie bleue», notamment la création de la Commission interministérielle pour le développement de l’économie bleue (CIDEB) à travers une circulaire du Chef du gouvernement (Circulaire 03/2023 du 7 février 2023). Lors de la réunion tenue avec la Direction générale des collectivités locales (DGCT), Leila Hammouchi, gouverneure directrice des Services publics locaux, a mis en exergue l’importance des territoires dans la promotion de l’économie bleue et a informé de l’envoi d’une circulaire spécifique du ministre de l’Intérieur adressée aux walis, gouverneurs et présidents des Conseils régionaux. Au terme de la mission, «l’équipe Banque mondiale a félicité les différents partenaires ainsi que l’UGP pour tous les travaux accomplis depuis le début de ce programme et émis des recommandations sur les prochaines activités à venir», note le ministère.

Les entités de mise en œuvre du programme «Économie bleue Maroc»

  • Département de la Pêche maritime
  • Département du Développement durable
  • Direction générale des collectivités locales
  • Direction des ports et du domaine public maritime
  • Agence nationale du développement de l’aquaculture
  • Agence nationale des eaux et forêts
  • Société marocaine de l’ingénierie touristique
  • Office nationale marocain du tourisme
  •  Institut national de la recherche halieutique

Lire aussi : Économie bleue : Après le financement, la Banque mondiale approuve l’assistance technique


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page