Art & CultureLe Matin

La Cité des Arts et de la Culture sera signée Oscar Niemeyer

Le projet de la Cité des Arts et de la Culture, une infrastructure culturelle moderne qui vient conforter l’enracinement et la centralité des Arts et de la Culture à Essaouira et confirmer sa notoriété internationale en tant que carrefour interculturel par excellence, a été au coeur d’une rencontre organisée, vendredi à Dar Souiri.

Répondant aux standards internationaux, ce projet de grande envergure est sur les bons rails pour une réalisation à l’horizon 2023/2024 pour le grand bonheur des Souiris et de tous les Marocains, confirmant ainsi le choix fait par Essaouira, depuis une trentaine d’années, en érigeant la culture en un véritable levier du développement socio-économique local.

Cette importante rencontre s’est déroulée en présence du Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, du président du conseil communal, Tarik Ottmani, du directeur général de la Société de Développement local (SDL) « Essaouira Culture Arts et Patrimoine » et des membres du groupement des architectes marocains et brésiliens partenaires du projet, dont fait partie le petit-fils de l’architecte mondialement reconnu, Oscar Niemeyer, qui a fait don au Maroc et à Essaouira de l’esquisse de cette future Cité qui renforcera à coup sûr le rayonnement indiscutable à l’international dont jouit la Cité des Alizés.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Azoulay a tenu à rendre un hommage des plus appuyés à feu Oscar Niemeyer, un des plus grands architectes du 20è siècle, pour cette « offrande historique et emblématique faite au Maroc depuis Essaouira ».

En plus de sa place majeure en tant qu’architecte de renommée mondiale, Oscar Niemeyer était aussi « un militant infatigable de toutes les valeurs d’altérité, de justice et de dignité partagée », a déclaré le Conseiller de SM le Roi, en soulignant « qu’Essaouira ne peut qu’être fière de figurer sur la liste très sélective et tellement exaltante des villes où Oscar Niemeyer a signé ses plus beaux projets ».

De son côté, M. Bensaid a souligné le soutien de son département aux efforts consentis à l’échelle d’Essaouira pour la promotion des différentes facettes de la chose culturelle, expliquant que le grand projet de la Cité des Arts et de la Culture revêt une importance particulière avec une portée non seulement nationale mais aussi internationale.

Rappelant l’existence d’une stratégie dédiée à la région et à la ville d’Essaouira, le ministre a fait observer que le grand défi demeure, par la suite, l’animation culturelle, une question qui est à l’ordre du jour de cette rencontre avec les autorités et les élus de la ville.

« Essaouira connaît aujourd’hui une transformation majeure et jouit d’un intérêt national et international », a-t-il soutenu, relevant que le ministère apportera certainement sa touche à cette dynamique et veillera au suivi rigoureux avec les différents partenaires locaux et régionaux.

Pour sa part, le petit-fils d’Oscar Niemeyer a fait part de son immense joie d’être au Maroc et à Essaouira, en particulier, soutenant que cette Cité des Arts représente un projet très cher à son défunt grand-père qui a « connu, compris et aimé Essaouira à travers sa relation avec M. André Azoulay, initiée et entretenue grâce à l’engagement passionné et constant de l’Ambassadeur du Brésil au Maroc à l’époque, M. Frederico Estrada Meyer ».

« C’est pour cette raison qu’il a réalisé cette esquisse dont il a fait don au Maroc et à Essaouira, avec beaucoup de volonté et d’amour », a-t-il relevé.

Ainsi, a-t-il enchaîné, « je me sens dans l’obligation d’accompagner ce projet qui était l’une des dernières œuvres de mon grand-père », tout en exprimant son entière disposition à apporter l’appui nécessaire pour que ce rêve devienne réalité.

Cette imposante structure culturelle permettra de fédérer l’accueil d’une série d’activités culturelles, artistiques et artisanales qui seront regroupées dans un complexe moderne répondant aux standards internationaux en la matière.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page