EconomieLe Matin

La fenêtre participative de Tamwilcom affiche 179 MDH d’encours

Dans le but d’accompagner le marché de la finance participative, «Tamwilcom» a mis en place une fenêtre conformément aux directives du CSO et de BAM.

Lancée en juin 2020, la fenêtre participative de Tamwilcom, «Sanad Tamwil», change de nom et devient «Daama Tamwil» avec une nouvelle identité visuelle, dans le cadre de la nouvelle dynamique de l’institution. Cette fenêtre a pour mission de faciliter l’accès aux financements accordés par les banques et fenêtres participatives, aussi bien en faveur des entreprises que des particuliers. À fin 2021, «Daama Tamwil» affiche un encours de 179 millions de DH : 122 millions sur le marché des entreprises et 57 millions pour les particuliers.

La fenêtre participative de «Tamwilcom» change de nom. Elle devient «Daama Tamwil», une dénomination associée à une nouvelle identité visuelle, au lieu de «Sanad Tamwil». C’est ce qu’annonce «Tamwilcom», le nom de marque de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE : ex-CCG), à l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2021 où l’institution dévoile le bilan de sa fenêtre participative. Rappelons qu’en juin 2020, dans le cadre de l’accompagnement du marché des financements participatifs, «Tamwilcom» avait lancé sa fenêtre «Sanad Tamwil», exclusivement dédiée à l’activité de la finance participative.

Cette fenêtre a pour mission de faciliter l’accès aux financements accordés par les banques et fenêtres participatives, aussi bien en faveur des entreprises que des particuliers, et ce, à travers la mise en place de mécanismes de garantie dédiés et des produits en conformité avec les directives du Conseil supérieur des Oulémas (CSO) et de Bank Al-Maghrib (BAM). Pour activer ces offres, des conventions de coopération relatives aux Fonds «Damane Moukawala», pour les entreprises, et «Damane Iskane», pour les particuliers, ont été signées en juin 2020 avec les banques et fenêtres participatives.

Le bilan de 18 mois d’activité (juillet 2020 à décembre 2021) montre que sur le marché des entreprises, le nombre de financements garantis, accordés aux TPME par le Fonds «Damane Moukawala» a atteint 82 dossiers, pour un volume global de financement de 230 millions de DH et un engagement total de 143 millions. En 2021, Bank Al Yousr occupe la première place sur la liste des partenaires bancaires avec 79% des engagements accordés, suivie de Al Akhdar Bank (9%) et Umnia Bank (7%). La garantie «Damane Moukawala» a bénéficié à des entreprises installées sur 9 différentes régions du Royaume, avec une prépondérance de la région de Casablanca-Settat qui concentre 40% des engagements du Fonds à fin 2021.

En ce qui concerne l’activité en faveur des particuliers, le nombre total des bénéficiaires de l’intervention du Fonds «Damane Iskane», dédié aux financements immobiliers participatifs, s’est établi à 498 personnes entre 2020 et 2021. Le volume global de financement s’élève à 125,47 millions de DH et un engagement de 62,18 millions de DH. En 2021, Umnia Bank reste le premier prescripteur de la garantie «Damane Iskane», avec 92% en volume d’engagement octroyé, suivi de Bank Assafa (8%).

À noter que pour les particuliers, la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la justice (FMJ) avait signé une convention-cadre avec «Tamwilcom» pour la création et la gestion du Fonds «Adl Iskan» à travers sa fenêtre participative. Ce fonds a pour but d’apporter un soutien financier aux adhérents de la fondation, leur permettant ainsi de bénéficier de conditions préférentielles relatives à l’acquisition de logement, de terrain en vue de sa construction. En 2020, cinq adhérents de la Fondation ont bénéficié de l’intervention du Fonds «Adl Iskane» pour un volume global des financements accordés qui s’élève à 2,83 millions de DH.

En 2021, le produit «Adl Iskane» a bénéficié à 133 adhérents pour un financement cumulé d’environ 38 millions de DH.
À fin 2021, «Tamwilcom» affiche un encours de 179 millions de DH sur la finance participative : 122 millions sur le marché des entreprises (soit 0,1% de l’encours global de «Tamwilcom») et 57 millions pour les particuliers (soit 0,05% de l’encours global).

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page