Art & CultureLe Matin

La Fondation du Forum d’Assilah remporte le 17e Prix Al-Owais

La Fondation est primée pour son rôle de promouvoir l’art au service du développement et sa persévérance afin d’instaurer un dialogue culturel entre les élites arabes et du monde entier.

La Fondation du Forum d’Assilah vient de remporter le dix-septième Prix de la réalisation culturelle et scientifique décerné par la Fondation culturelle Sultan Bin Ali Al-Owais. Cette distinction récompense le rôle culturel et éclairant de la Fondation qui participe au rayonnement culturel et donne une impulsion au dialogue entre les cultures. Le Forum d’Asilah réunit dans le cadre de ses festivals, moussem culturel et rendez-vous intellectuels, des penseurs, artistes, hommes politiques et universitaires du monde entier. Selon le secrétaire général de la Fondation culturelle du Sultan Bin Ali Al-Owais, Abdul Hamid Ahmed, cette consécration est un «hommage aux institutions et centres culturels qui reflètent profondeur et richesse dans leurs activités, qui s’appliquent constamment à la diffusion de la culture, à la valorisation des créateurs et au renforcement des liens entre la culture arabe et le monde».

Pour lui, la Fondation du Forum Asilah remplit pleinement ce rôle depuis les années 1970 jusqu’à nos jours. En effet, la création du Forum d’Assilah fait suite à une prise de conscience du besoin d’établir un dialogue culturel entre les élites dans les pays du Sud, mais aussi avec les élites du Nord. Le Forum a œuvré depuis ses débuts pour la promotion de l’art au service du développement, en vue de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération et de sensibiliser les citoyens à l’importance de la créativité et de la culture. Les actions de la Fondation ont une dimension culturelle, mais aussi sociale et humaine. Parmi ses projets, il y a des écoles modèles, l’octroi de bourses scolaires, une maison d’accueil pour les personnes âgées. La Fondation a aussi lancé un projet d’environ 900 logements pour le relogement des bidonvillois. En outre, elle est derrière la création de plusieurs projets culturels : bibliothèques, théâtres… Le Moussem culturel international d’Assilah, créé par la Fondation est, quant à lui, un important rendez-vous qui réunit des artistes, intellectuels, hommes politiques… Grâce à ce Moussem, le nom d’Assilah est lié au niveau national et international à la littérature, l’art plastique, la musique, la sculpture, la poésie… Durant ce festival, la ville se transforme en une grande exposition à ciel ouvert attirant des créateurs du monde entier. Grâce à la Fondation du Forum d’Assilah, chaque coin de la ville calme et paisible respire l’art, l’échange culturel et le vivre-ensemble.

****************

Activités de la Fondation du Forum d’Assilah

La Fondation du Forum d’Assilah est une organisation non gouvernementale qui œuvre pour la promotion du dialogue entre les cultures et les civilisations. Son secrétaire général est l’ex-ministre de la Culture, Mohamed Benaïssa. Ce dernier a fondé le Moussem culturel d’Assilah en 1978 avec feu Mohamed Melehi. Le Moussem a été transformé en 1997 en une institution culturelle menant plusieurs activités dont le Moussem culturel international d’Assilah. La Fondation récompense les créateurs via plusieurs prix comme la distinction qui récompense chaque deux ans un poète africain, le prix Boland Al Haidari pour les jeunes poètes et le prix Mohamed Zafzaf du roman arabe. Des citoyens de la ville d’Assilah sont également récompensés chaque année dans le cadre du Moussem international afin de les remercier pour leur implication dans la vie citoyenne de la ville. Des centaines de jeunes et d’enfants sont également formés dans le domaine artistique et culturel grâce aux activités de la Fondation.

***************

Distinction parmi 265 candidatures

Le Conseil d’administration de la Fondation Al-Owais a choisi, lors d’une réunion tenue mercredi, la Fondation du Forum d’Assilah parmi 265 candidatures. Le Prix de la réalisation culturelle et scientifique est octroyé à des personnalités intellectuelles et scientifiques, des institutions culturelles, des centres de recherche ou des universités pionnières…
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page