Art & CultureLe Matin

«La patience des grands» nouvelle poésie de Samira Faraji

«La patience des grands» est la nouvelle poésie que vient de sortir la poétesse oujdie Samira Faraji sur la cause nationale. Avec ses vers envoûtants et ses paroles puissantes, elle lance un fort témoignage sur la marocanité du Sahara, dont est fier tout le peuple marocain.

Dans «La patience des grands», Samira Faraji relate des faits mémorables du Royaume et de ses hommes protecteurs. C’est un message sage et fort à tous ceux qui veulent violer cette unité, la déchirer, l’affaiblir et la miner, avec de vils moyens. La qualité du choix de ses mots très recherchés prouve, encore une fois, que la parole marocaine garde toujours ses lettres de noblesse à travers ses génies créateurs. C’est le cas de Samira Faraji, cette perle rare dans l’univers de la poésie classique de notre temps, sachant que tous ses recueils sont accueillis avec beaucoup d’admiration et de respect.

Douée dans la créativité de poèmes de composante verticale, Samira Faraji a eu le privilège d’être surnommée, par le docteur Abbas El Jirari, «La Planète qui illumine notre Ciel». Comme elle a été reconnue par le diplomate et homme de lettres du Yémen, le docteur Abdelwali Chmiri. «Vous avez dépassé une étendue qui n’a pas été concrétisée par Kais et Laila et bien d’autres, comme vous avez surmonté tous ceux qui viendront après vous. J’avoue qu’avec vos poésies, vous avez atteint le trône de la princesse couronnée pour le poème éloquent, mesuré, rimé et simple», a-t-il souligné. Sans oublier les passionnés de la poésie qui, tous, apprécient ses magnifiques textes très forts, et ce à chacune des occasions où elle est invitée à présenter ses nouveautés.

Les poésies de Samira Faraji ont également été chantées par de célèbres artistes arabes, notamment Ghada Shbeir, très renommée dans le domaine du chant oriental classique, en choisissant les vers de «Wahdaka» de la poétesse marocaine. Un autre grand chanteur qui n’est autre que le Tunisien Lotfi Bouchnak a, lui aussi, été attiré par la finesse de la poésie de Samira Faraji, en prenant le titre «Maghriboune La Yaghroubou». Sachant que ce chantre de la chanson maghrébine a le Maroc dans son cœur. D’où le souhait de lui dédier toute une chanson avec une belle poésie. Ce qui a donné lieu à un duo exceptionnel qui se rencontre dans la créativité et la sensibilité des paroles. Puisque ce maestro de la chanson arabe, connu pour ses œuvres engagées, a pu trouver dans la poésie de Samira Faraji la force qu’il cherche toujours dans les textes pour offrir des chansons immortelles qui touchent tous les citoyens du monde. Un beau mariage entre une voix exceptionnelle et une rivière qui ne tarit pas de mots.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page