EconomieLe Matin

La production d’électricité en hausse de 4,1% à fin mars

La consommation d’électricité s’est appréciée de 2,2% à fin mars 2022 après une stagnation un an plus tôt.

La production locale d’électricité a progressé de 4,1% au cours du premier trimestre de cette année, contre +0,8% un an auparavant. Cette croissance est due, «particulièrement», au bon comportement de la production des énergies renouvelables inscrites dans le cadre de la loi 13-09 qui s’est accrue de 19,9% et de la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) qui a connu un bond de 34,4%, indique la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE – ministère des Finances). En revanche, la production concessionnelle a affiché une contre-performance de -4,6%. Pour le solde des échanges d’énergie (Espagne – Algérie), il s’est établi à -35 GWh, résultant d’un recul de 5,6% des exportations et d’un accroissement de 53% des importations. Ainsi, l’énergie appelée nette a enregistré une croissance de 4,9% à fin mars 2022 contre une quasi-stagnation un an auparavant. S’agissant de la consommation d’électricité, elle s’est appréciée de 2,2% après une stagnation un an plus tôt.

Cette augmentation provient des améliorations de la consommation d’électricité à moyenne tension (+7,8%), la consommation résidentielle (+1,7%) et la consommation des régies (+0,9%). Par contre, la consommation d’électricité à très haute tension et haute tension s’est contractée de 4,5%. Par ailleurs, relève la DTFE, les cours des produits énergétiques ont connu au cours du mois dernier une détente. Ils se sont, en effet, repliés de 6,1% en avril après trois mois de hausses consécutives.

Ainsi, les prix du pétrole sont revenus à 105,2 dollars le baril en moyenne en avril, en baisse de -8,5% par rapport au mois précédent durant lequel les cours ont franchi un pic de 133,2 dollars le 8 mars 2022. Par rapport à fin 2021, la hausse des prix du pétrole s’est établie à +42,2%. De même, les cours du gaz butane se sont dépréciés de 8,2% en avril, pour la première fois depuis le début de 2022, pour s’établir à 869,1 dollars/T, ramenant ainsi leur progression par rapport à fin 2021 à +20,8%.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page