EconomieLe Matin

La production d’électricité progresse de 3,8% à fin mai

La production de l’énergie électrique nationale a connu un ralentissement au cours des cinq premiers mois de cette année par rapport à la même période de 2021. Elle a, en effet, progressé de 3,8% à fin mai dernier, contre 7,2% un an plus tôt, indique la note de conjoncture de la Direction des études et prévisions financières (DEPF). Cette évolution s’explique par l’augmentation de 30,5% de la production de l’ONEE et de 11,9% de celle des énergies renouvelables conformément aux dispositions de la loi 13-09. En revanche, la production privée a affiché un déclin de 3,5%.

Par rapport à fin mai 2019, la production de l’énergie électrique s’est bonifiée de 2,2%. Pour ce qui est des échanges avec l’extérieur, le Maroc a vu ses importations d’énergie augmenter de120,1% en volume tandis que ses exportations ont reculé de 9%, dans un contexte d’accroissement de l’énergie nette appelée de 5,4%. S’agissant de la consommation de l’énergie électrique, la DEPF relève une croissance de 4,1% sur la période, après une hausse de 7,3% un an plus tôt. Cette amélioration a concerné l’ensemble des segments, notamment, les ventes de l’énergie de Très haute, Haute et Moyenne Tension, hors distributeurs (+6,3%), celles destinées aux distributeurs (+3%) et celles de basse tension (+3,2%). Par rapport à la même période de 2019, la consommation de l’énergie électrique s’est raffermie de 5,4% à fin mai 2022, après une progression de 4,3% à fin mars 2022.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page