EconomieLe Matin

la production en hausse de 3,6% à fin avril

Par rapport à leurs niveaux d’avant la crise, les indicateurs du secteur de l’énergie électrique continuent de se raffermir, notablement au niveau de la consommation.

Le marché de l’énergie électrique reste orienté à la hausse cette année aussi bien pour la production que pour la consommation. Ainsi, au cours des quatre premiers mois de 2022, la production de l’énergie électrique s’est accrue de 3,6%, après une hausse de 5,4% un an auparavant. Cette progression est due au bon comportement de la production de l’ONEE qui s’est améliorée de 26% (après +10,1%) et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 de 20,4% (après -4,6%), indique la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF – ministère des Finances). En revanche, la production privée a reculé de 3,6% (après +4,9%). S’agissant des échanges du secteur avec l’extérieur, le volume de l’énergie importée a plus que doublé (+108,1%) à fin avril dernier, après un repli de 33,4% un an plus tôt. Concernant le volume exporté, il a quasiment stagné (+0,3%, après +30,3%).

Parallèlement, le volume de l’énergie nette appelée a augmenté de 4,7%, après +4,5% l’année dernière. En ce qui concerne la consommation de l’énergie électrique, elle est en hausse de 2,6% à fin avril 2022, après +5,3% il y a un an et -2,4% à fin avril 2020. Elle est soutenue par les ventes de l’énergie de très haute, haute et moyenne tension, hors distributeurs (3,9%), ainsi que par les ventes de l’énergie de basse tension (2,9%) et de celles destinées aux distributeurs (1,6%). «Par rapport à leurs niveaux d’avant la crise (fin avril 2019), les indicateurs du secteur de l’énergie électrique continuent de se raffermir, notablement au niveau de la consommation», souligne la DEPF. En effet, note-t-elle, le volume global des ventes d’électricité s’est apprécié de 5,5%, après +2,8% à fin avril 2021. Pour la production, elle a augmenté de 2,3%, après une contraction de 1,2% à fin avril 2021.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page