EconomieLe Matin

La tutelle accélère les aides financières aux investisseurs

L’expert retenu accompagnera notamment le ministère dans la phase de vérification des pièces justificatives des dépenses constituant les dossiers de déboursement déposés par les investisseurs.

Après l’écosystème automobile, le ministère de l’Industrie compte également accélérer le déboursement des aides financières octroyées par l’État aux investisseurs dans le cadre du Fonds de développement industriel et de l’investissement (FDII). Il s’agit des subventions directes à l’investissement (location/acquisition du foncier, construction/acquisition des bâtiments professionnels, acquisition des biens d’équipement, frais d’assistance technique…) convenues dans les conventions d’investissement signées entre le département de l’Industrie, le ministère de l’Économie et des finances et les investisseurs concernés. À cet effet, le ministère de l’Industrie vient de lancer un appel d’offre concernant des missions d’assistance technique pour le déboursement des aides financières octroyées par l’État dans le cadre du FDII.

L’expert retenu accompagnera notamment le ministère dans la phase de vérification des pièces justificatives des dépenses constituant les dossiers de déboursement déposés par les investisseurs pour le paiement de la contribution de l’État. Cet accompagnement s’étalera sur une période de 36 mois et concerne l’examen d’environ 400 dossiers de déboursement. Selon la tutelle, depuis le lancement du Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014-2020, l’industrie marocaine s’est hissée à des niveaux de croissance élevés, grâce à une cinquantaine d’écosystèmes couvrant 14 secteurs industriels. La mise en place du PAI a permis d’atteindre des résultats probants en termes d’exportations et de création d’emplois. 
Ces performances ont permis de positionner le Maroc sur les radars des plus grands «players» industriels mondiaux en tant que destination industrielle crédible et compétitive. Cependant et vu la conjoncture économique difficile due à la propagation de la pandémie de la Covid-19, l’industrie marocaine, à l’instar de l’industrie dans le monde, n’a pas échappé aux effets de la pandémie.

Pour faire face à cette situation, il est vital pour le Maroc de continuer à déployer ses moyens pour apporter le soutien nécessaire aux porteurs de projets dans de telles circonstances. À ce titre, le ministère a adopté le Plan de relance industrielle (PRI) 2021-2023 visant entre autres, l’accompagnement des acteurs nationaux afin d’exploiter de manière optimale le potentiel industriel du Maroc qui se situe favorablement à la croisée des grands marchés de consommation.

Ainsi et pour garantir un accompagnement fluide des industriels, le ministère a décidé de lancer un appel d’offres pour se faire assister dans la phase de déboursement des subventions aux profits des investisseurs.
Pour rappel, le département de l’Industrie a également lancé un appel d’offres pour une assistance technique relative au déboursement des aides financières octroyées par l’État aux projets spécifiques et capacitaires des écosystèmes automobiles. 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page