EconomieLe Matin

l’Anapec accompagne les acteurs du tourisme

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Ces conventions ont été signées lors d’un atelier organisé par l’ANAPEC et l’OIT.

Cinq conventions de partenariat ont été signées récemment entre l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), la Confédération nationale du tourisme, la Fédération des entreprises de location d’automobile sans chauffeurs au Maroc, la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc, la Fédération nationale du transport touristique et la Fédération nationale des restaurants touristiques. L’objectif de ces conventions est de faire bénéficier les entreprises membres de ces fédérations de l’accompagnement de l’Anapec en matière de recrutement et des différentes mesures incitatives pour l’emploi, notamment en ce qui concerne le montage des actions de formation qui permettent de favoriser l’adaptation des nouvelles recrues aux postes de travail, indique l’Anapec dans un communiqué.

Dans le détail, la nouvelle offre de formation portera sur : 

– Agences de voyages : perfectionnement linguistique, connaissances des destinations touristiques, marketing et communication.

– Agences de location de voiture : perfectionnement linguistique, marketing et communication. 

– Restauration : gestion des approvisionnements et des stocks , perfectionnement linguistique et connaissance des produits et services offerts en interne et par les concurrents.

– Hébergement : perfectionnement linguistique du personnel, connaissances en matière de santé et sécurité au travail et amélioration des compétences personnelles.

Ces conventions ont été signées lors d’un atelier organisé par l’Anapec et l’Organisation internationale du travail (OIT) pour la restitution et la validation des recommandations de l’étude portant sur l’évaluation rapide des besoins des entreprises en matière de requalification et de perfectionnement des compétences suite à la crise Covid-19, pour les secteurs du tourisme, hôtellerie et restauration, et ce dans le cadre du projet STED-AMT porté par l’OIT. Cet atelier a connu la participation des professionnels du secteur du tourisme représentés par leurs fédérations professionnelles, ainsi que plusieurs partenaires institutionnels comme l’Observatoire national du marché du travail, le Haut-Commissariat au Plan, l’OFPPT et les départements ministériels de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la formation professionnelle, du Commerce et de l’économie numérique.

 


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